Ebi
Accueil | Une gestion responsable du papier au bureau
15 juin 2020

Une gestion responsable du papier au bureau

Alors que l’arrivée des technologies de l’information laissait entrevoir une réduction de la consommation de papier, c’est malheureusement la situation inverse qui s’est produite. Saviez-vous que les coûts d’impression représentent entre 1 % et 3 % du chiffre d’affaires d’une entreprise et qu’en moyenne, un employé imprime de 700 à 1 000 pages par mois?

Cette surconsommation de papier doit nous inciter à modifier nos comportements au bureau et à adopter des pratiques plus responsables. La réduction à la source a un impact non seulement économique, mais aussi environnemental.

Impacts économiques

Imprimer moins permet de réduire les coûts d’achat du papier, mais également les coûts liés à l’utilisation des imprimantes : remplacement et entretien de leurs composantes, consommation d’énergie et des cartouches d’encre.

Impacts environnementaux

Ce n’est pas une surprise, la production de papier est coûteuse pour l’environnement : consommation d’arbre, d’eau, production de gaz à effet de serre et rejets de substances toxiques dans les écosystèmes. L’industrie des pâtes et papiers représente tout de même près de 20 % de la consommation d’énergie du secteur industriel!

Bien que l’idéal serait d’atteindre le « zéro papier », chacun d’entre nous peut agir au quotidien pour préserver l’environnement en adoptant quelques gestes simples et peu coûteux.

  • N’imprimez les documents que si c’est vraiment utile.
  • Réglez par défaut votre imprimante en mode noir et blanc, économique ou brouillon et en recto verso.
  • Travaillez à l’écran chaque fois que cela est possible. Par exemple, annotez vos documents en utilisant la fonction « Suivi des modifications » dans Word.
  • Utilisez la fonction « Aperçu avant impression » pour vous assurer d’une mise en page optimale et vous permettre de réduire la taille des caractères, des marges et des espaces. Une page est souvent gaspillée seulement pour imprimer le bas de page souvent inutile d’un site internet par exemple.
  • Réutilisez les feuilles imprimées d’un seul côté comme papier brouillon – Cette bonne pratique est d’ailleurs appliquée chez EBI, nous récupérons les papiers imprimés d’un seul côté pour faire des carnets. 
  • Pensez à faire remplir vos cartouches d’encre plus d’une fois avant de la changer, si cela est possible. Les cartouches d’encre font partie des éléments les plus polluants dans un bureau.

Oui, le recyclage contribue à atténuer les conséquences liées à la consommation du papier, mais il faut garder en tête qu’il faut produire moins, mais mieux!

Sources :

https://www.picbleu.fr/page/l-eco-citoyennete-au-bureau

http://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/outils/Fiche_13.pdf

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-economiser-papier-bureau-maison-583/

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex