Ebi
Accueil | Un temps des fêtes en harmonie avec l’environnement
17 décembre 2019

Un temps des fêtes en harmonie avec l’environnement

Le temps des fêtes est à nos portes. L’excitation et la fébrilité commencent à se faire sentir. Bien que cette période de l’année soit l’occasion parfaite de passer de beaux moments avec nos proches, elle rime aussi avec la surconsommation, les nombreux déplacements, la multitude de soupers ainsi que les cadeaux! Bien que plaisantes, les festivités sont souvent synonymes d’abondance, ce qui entraîne parfois quelques pertes.

Alors cette année, prenons soin de notre belle planète et soyons écoresponsables!   

Les réceptions

Lors des soirées festives, nous voulons bien souvent éviter la vaisselle afin de profiter de la présence de nos invités, et nous optons pour des assiettes, des verres et des ustensiles jetables. Cependant, ils sont une grande source de déchets. Il est donc préférable d’utiliser de la vaisselle réutilisable. Priorisez également les nappes et les serviettes en tissu.

Un autre moyen de limiter les déchets est tout simplement d’éviter le suremballage. De plus en plus de supermarchés proposent des produits en vrac. Il suffit d’utiliser des bocaux en verre ou des contenants hermétiques afin de les conserver.

Pour le menu, mangez local et cuisinez les produits de saison. Il s’agit d’une bonne façon de réduire son empreinte écologique, sans pour autant sacrifier le plaisir de vos papilles gustatives! De plus, vous encouragerez les petits marchands plutôt que les grandes chaînes.

Les déplacements

Cette période de l’année comporte énormément de soupers et par conséquent, une foule de déplacements. Pour être écoresponsable, privilégiez le covoiturage. Cela diminuera l’utilisation de nombreux véhicules pour la même destination. Lorsque possible, vous pouvez également opter pour le transport en commun.

Les cadeaux

Utilisez des emballages écologiques, comme le papier kraft. En plus, vous pouvez le personnaliser au gré de votre imagination. Le papier recyclé de style kraft vous intéresse moins? Optez pour le papier journal, les emballages réutilisables ou encore du tissu! Le moment idéal de donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus. Encore une fois, vous pourrez facilement trouver de l’inspiration sur Internet. Dans tous les cas, évitez le papier d’emballage métallisé, les rubans et les choux, car ils ne sont pas recyclables.

Pour vos cadeaux, encouragez les artisans locaux. Le Québec regorge d’artisans créateurs dans tous les domaines. Vous favoriserez ainsi le marché local et limiterez le transport de la marchandise. Vous serez la vedette de la soirée pour votre originalité!

Vous pouvez également offrir des gourmandises maison, du temps et des activités ou des produits réutilisables!

Tous ensemble, nous pouvons réduire notre empreinte écologique tout au long de l’année, et particulièrement lors de la période des fêtes. Nous gâtons nos proches, alors pourquoi ne pas dorloter la planète en prenant soin d’elle?

Nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex