Ebi
Accueil | Tout pour une Halloween écoresponsable
09 octobre 2019

Tout pour une Halloween écoresponsable

L’Halloween est la deuxième fête en importance au Canada en termes de consommation. Afin de vous aider à limiter votre empreinte écologique lors de cette fête, voici quelques idées et astuces.

Les décorations

Plutôt que d’acheter de nouvelles décorations, pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes? Faites une activité de bricolage avec les enfants, ils adoreront! Il suffit de les concevoir à l’aide de conserves, de rouleaux de papier de toilette ou d’essuie-tout et de contenants d’œufs. Laissez aller votre imagination!

Vous avez besoin de chandelles ? Priorisez celles en cire d’abeille ou de soja de marques québécoises. Vous encouragez ainsi l’économie locale. De plus, ce type de chandelle ne dégage pas d’émanations toxiques.

Favorisez aussi l’achat de citrouilles locales et biologiques. Encore une fois, vous encouragez l’économie d’ici, mais vous limiterez aussi la diffusion de gaz à effet de serre engendré par le transport des produits qui proviennent d’ailleurs.

Vous avez utilisé des feuilles mortes pour vos décorations? Alors, compostez-les une fois l’Halloween passée!

Cuisinez les citrouilles

Attendez à la dernière minute pour sculpter les citrouilles et conservez la chaire pour préparer différentes recettes comme des pains, des muffins ou des potages! Faites rôtir les graines au four et ajoutez-les dans vos céréales ou mélangez-les à d’autres noix pour vos collations. Une fois que vous avez récupéré tout ce que vous pouvez des citrouilles, mettez les restes au compost!

Créez vos costumes

Il est possible de dénicher des costumes de seconde main sur plusieurs sites de petites annonces. D’ailleurs, vous pouvez vendre ceux qui ne vous servent plus sur ces mêmes sites. Vous pourriez également faire une petite visite dans les friperies. Une autre façon de réduire les achats de costumes neufs est de les fabriquer vous-mêmes. Internet est une source inépuisable pour vous inspirer et vous guider dans la réalisation de votre déguisement.

La collecte et les friandises

Certes, l’utilisation de la voiture permet de couvrir une plus longue distance, et ce, plus rapidement, mais il est préférable de marcher afin de limiter la production d’effet de serre. De plus, vous pourrez prendre le temps d’admirer les décorations du voisinage! Pour recueillir les bonbons, utilisez une taie d’oreiller ou un sac réutilisable afin d’éviter les sacs à usage unique.

Achetez les bonbons en vrac ou dans un grand format afin de diminuer les déchets. Évitez également d’emballer les bonbons dans des petits sacs pour la distribution. Placez-les dans un grand bol et prenez-les directement avec vos mains. Vous éviterez ainsi le suremballage!

En cette fête de l’Halloween, rappelez-vous d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, de donner une seconde vie aux costumes et aux décorations ou de simplement les fabriquer à la maison. Joyeuse Halloween à tous!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex