Ebi
Accueil | Pour un temps des fêtes écolo et responsable
18 décembre 2017

Pour un temps des fêtes écolo et responsable

Le temps froid, la neige, les maisons décorées et illuminées… eh oui, ce sera Noël dans quelques jours, cette période de l’année où on prend le temps de se réunir pour passer de beaux moments avec les gens qu’on aime. Noël peut être synonyme de cadeaux pour certains, mais c’est aussi l’occasion de déclarer son amour pour ses proches et pour la planète.

 

C’est donc l’occasion d’agir de façon responsable, le plus beau des cadeaux que l’on puisse se faire en tant que communauté. Ce sont par de petits gestes que tout un chacun peut faire sa part pour réduire son impact environnemental tout au long de l’année et particulièrement durant la période des fêtes. Voici quelques trucs et astuces faciles à adopter.

cadeaux Noël

Les cadeaux :

  • Profitez-en pour vous départir des jouets et vêtements qui ne servent plus. Pour ceux qui sont en bon état, vous pourrez en faire bénéficier des gens dans le besoin. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaitre les organismes près de chez vous.
  • Pensez à l’achat local. Cette façon de faire comporte plusieurs avantages entre autres, favoriser l’économie locale et diminuer l’empreinte écologique dû au transport des marchandises.
  • Utilisez des emballages écologiques. Plusieurs choix s’offrent à vous tels que les emballages réutilisables, le papier journal ou encore le  papier d’emballage fait à 100 % de papier recyclé. Vous pouvez aussi bricoler des emballages originaux avec des bouts de tissus, des circulaires, calendriers, etc.

 

Les décorations :

  • Utilisez une minuterie pour les lumières de Noël limitant ainsi la consommation énergétique.
  • Priorisez des lumières DEL puisqu’elles sont moins énergivores, plus durables et plus sécuritaires. Des lumières fonctionnant à l’énergie solaire pourraient aussi être une option.
  • Un sapin naturel demeure le meilleur choix comparativement à un sapin artificiel en raison de sa fabrication, son transport, sa disposition après l’utilisation et plusieurs autres facteurs. Si vous optez pour un sapin naturel, vous devez tout de même voir à en disposer de la bonne façon après avoir retiré les décorations. Vérifiez auprès de votre municipalité pour les dates de collecte autorisées.

 

Les réceptions :

  • Composez votre menu d’aliments et de produits locaux. Vos convives feront peut-être des découvertes intéressantes et les producteurs en seront ravis.
  • Utilisez des nappes et serviettes en tissu ainsi que de la vaisselle réutilisable. De cette façon, vous réduisez la quantité de déchets de votre réception.
  • Suggérez à vos invités de faire du covoiturage afin de limiter l’utilisation de véhicules pour une même destination.
  • N’oubliez pas de rappeler aux gens d’utiliser les services d’Opération Nez Rouge s’ils ne sont pas aptes à conduire. Vous vous assurerez de la sécurité de tous.
  • Soyez des maîtres du bac bleu. Lorsque vient le temps de disposer des matières recyclables après notre réception, il est important de ne pas faire de suremballage. Il faut ainsi éviter de mélanger plusieurs matières dans un seul contenant. Par exemple, on retrouve fréquemment la fameuse boite de carton dans laquelle les citoyens mettent des bouteilles de vin, des canettes, du papier d’emballage et différentes autres matières à l’intérieur. Cette façon de faire peut sembler plus pratique pour vous, mais cela rend le traitement des matières beaucoup plus difficile. Donc, déposez vos matières de façon pêle-mêle dans le bac, vous contribuerez ainsi à améliorer le tri de celles-ci.

 

Toute l’équipe d’EBI vous souhaite un merveilleux temps des fêtes. Soyez responsables !

 

Pour toutes questions, contactez-nous.

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex