Ebi
Accueil | Suprarecyclage : comment créer du nouveau avec du vieux!
15 mai 2020

Suprarecyclage : comment créer du nouveau avec du vieux!

Le terme suprarecyclage est apparu dans les années 90 sous les appellations suivantes : upclyclage, upcycling et transcyclage. Mais en 2011, l’Office québécois de la langue française détermina que le suprarecylage serait la terminologie reconnue.

Mais qu’est-ce que le suprarecyclage? Il s’agit en fait d’un processus qui consiste à convertir un objet inutilisé, dont l’usage premier n’est plus souhaité, pour le transformer en quelque chose d’utile et parfois même de qualité supérieure.

Le suprarecyclage est donc à la fois amusant tout en étant une façon créative de préserver l’environnement. En effet, au lieu de mettre à la poubelle ou au recyclage un objet qui peut encore être utile, vous le valorisez en lui donnant une autre vocation. Ce simple geste permet de réduire l’usage de nouvelles ressources, de diminuer la quantité de matières à enfouir et même d’économiser!

La plupart des projets et bricolages DIY (Do It Yourself) découlent directement du suprarecyclage. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de projet, vous trouverez facilement une tonne d’idées sur Internet. Besoin d’un exemple? De simples palettes de bois peuvent devenir de magnifiques bacs à plantes. Cela peut également toucher à l’art, aux matériaux de construction, aux produits mis dans votre bac bleu et même aux textiles. Les possibilités sont infinies!

Toutefois, souvenez-vous que la réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination, ce qui permet du même coup de réduire notre empreinte écologique. Après tout, nos habitudes de consommation ont des répercussions directes sur la santé de notre planète!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex