Ebi
Accueil | Semaine canadienne de l’environnement 2018
04 juin 2018

Semaine canadienne de l’environnement 2018

Un peu d’histoire

C’est en juin 1971 qu’a été créé le Ministère de l’Environnement du Canada, au même moment, le pays adoptait une loi déterminant la semaine du 5 au 11 juin comme étant celle de la Semaine canadienne de l’environnement.

Peu de temps après, en décembre 1972, le Québec décrétait la Loi sur La qualité de l’environnement dont les enjeux concernaient : la protection de l’environnement, la sauvegarde des espèces vivantes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques et la protection de la santé humaine.

Cette même année, l’ONU déclarait le 5 juin comme étant la Journée mondiale de l’environnement.

Bref, ce fut deux années charnières en matière de souci et d’actions environnementaux.

 

Protection de l’environnement, un dossier planétaire

 Réchauffement climatique lourd de conséquences, mauvaise qualité de l’air, pollution des cours d’eau et destruction des fonds marins, disparition de plusieurs espèces vivantes… La liste est longue et les humains sont en grande partie responsables.

« Jusqu’à 5 billions de sacs plastiques sont utilisés chaque année et 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année » – ONU Environnement 2018.

 

EBI et la protection de l’environnement

Dans le cadre de sa mission et pour veiller à l’amélioration de l’environnement, EBI est soucieux et sensible aux enjeux écologiques et à l’amélioration de la qualité de vie des gens vivant dans sa communauté. C’est pourquoi chacune des actions qu’il réalise et accomplit est teintée d’un souci remarquable envers tous les éléments naturels.

Grâce à des infrastructures performantes, EBI trie et valorise les matières recyclables, composte les matières organiques et dispose de façon sécuritaire les matières résiduelles ultimes.

Avant-gardiste dans le domaine des énergies renouvelables, EBI produit du gaz naturel et de l’électricité à partir du biogaz (gaz contenant du méthane plus puissant que le CO2) issu de l’enfouissement. Possédant la plus importante flotte de véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) au Québec, l’entreprise opère 135 camions qui fonctionnent exclusivement au GNC, ce qui diminue l’émission de gaz à effet de serre de 25 %.

Ce ne sont là que quelques exemples des actions concrètes dont l’objectif est d’optimiser les extrants en leur donnant une valeur ajoutée, permettant de diminuer de façon exceptionnelle l’empreinte écologique de l’entreprise.

 

Petits gestes pour faire une différence

Voici quelques trucs et conseils qui vous permettront de contribuer à la protection de l’environnement, un geste à la fois :

  • Évitez le gaspillage alimentaire ;
  • Favorisez l’achat de produits en vrac ou peu emballés ;
  • Utilisez des produits naturels pour faire le ménage de la maison ;
  • Achetez des produits faits de matériaux recyclés ;
  • Utilisez des sacs réutilisables pour faire vos achats ;
  • Choisissez des produits durables plutôt que jetables ;
  • Réemployez les contenants de plastique ou de verre ;
  • Recyclez les articles qui ne peuvent pas être réparés ou réutilisés ;
  • Réemployez le papier imprimé d’un côté pour en faire des blocs-notes.

Journée mondiale ou semaine canadienne, que des mots qui servent à rappeler l’importance de conserver et d’améliorer l’environnement. En réalité, une journée n’est pas plus importante qu’une autre. Chaque jour devrait être une journée capitale pour se soucier de l’environnement, de notre santé et de notre merveilleuse planète!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex