Ebi
Accueil | Savez-vous quoi mettre dans votre bac de recyclage?
14 novembre 2018

Savez-vous quoi mettre dans votre bac de recyclage?

Bien que le recyclage est de plus en plus ancré dans notre quotidien, il s’avère encore difficile pour certaines personnes de déterminer ce qui peut se recycler ou non. La preuve, c’est que les poubelles débordent souvent d’objets divers qui peuvent être réutilisés et recyclés.

 

Afin de déterminer si une matière peut aller dans le bac bleu, il est important de se poser les deux questions suivantes :

  • Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?
  • Quelle est la matière qui compose l’objet? Est-ce du papier, du verre, du carton, du métal ou du plastique?

 

 

 

Afin de vous faciliter la vie, voici quelques exemples d’objets pouvant être recyclés (liste non exhaustive) :

 

Papier et carton 

Les livres, journaux, circulaires, catalogues, annuaires, revues, feuilles de papier, boîtes de carton (idéalement aplaties), rouleaux de carton, sacs de papier, cartons de lait et de jus, cartons d’œufs ainsi que tout autre document papier.

Par contre, il faut éviter de récupérer le carton et/ou papier imbibé de gras afin de ne pas contaminer les autres matières. Ce détail est primordial pour assurer la qualité de la matière recyclée. Il faut également éviter de mettre au recyclage le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier d’emballage métallisé, les enveloppes matelassées et… les couches.

 

Bac de recyclagePlastique

Les bouteilles d’eau, de jus, de boisson, d’huile, de vinaigre, de savon à lessive, d’eau de javel, les couvercles et bouchons (laissés sur les contenants), les pots de crème glacée, de margarine, de yogourt, les contenants de produits alimentaires, de produits de beauté, d’entretien ménager, les sacs d’emplettes, à pain ou de produits alimentaires (à condition qu’ils ne soient ni souillés ni gras).

Pour vous aider à vous y retrouver un peu, vous pouvez vous fier aux numéros indiqués sur les contenants et emballages. Les objets avec les numéros 1,2,3,4,5 et 7 peuvent être recyclés.

 

Verre

Bouteilles de vin, de jus, d’eau gazéifiée, d’huile, de vinaigre et pots d’aliments.
Il est important de préciser que les contenants et emballages de verre de toutes les dimensions et couleurs peuvent être déposés dans le bac de récupération.

 

Métal

Les boîtes de conserve, les canettes d’aluminium, les assiettes et papiers d’aluminium, les couvercles et bouchons.

 

En cas de doute, utilisez l’application mobile Ça va où de Recyc-Québec. Vous saurez alors si votre objet peut aller dans le bac.

Aussi, contrairement à une croyance populaire, il n’est pas obligatoire de laver complètement les objets que vous souhaitez recycler. Il suffit d’effectuer un rinçage pour éviter les odeurs désagréables, mais aussi pour veiller au respect des employés des centres de tri qui manipuleront ces objets plus tard.

Pour plus d’information, contactez-nous!

 

 

Source : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-recuperer/quest-ce-qui-va-dans-le-bac

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex