Ebi
Accueil | Résolutions écologiques à adopter en 2019!
31 décembre 2018

Résolutions écologiques à adopter en 2019!

Ah, la nouvelle année qui commence! Nous souhaitons tous la partir du bon pied avec de belles résolutions touchant la santé et l’alimentation. Pourquoi ne pas prendre de bonnes habitudes écologiques? Devenons des spécialistes en matière de réduction de déchets et réduisons notre empreinte écologique afin d’améliorer le sort de l’environnement!

 

 

Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de modifier toutes vos habitudes pour y parvenir. De simples petits gestes posés au quotidien feront toute la différence!

 

Réduire à la source

Une solution simple pour éviter les déchets inutiles est de tout simplement réduire la consommation à la source. Comment faire? Vous pouvez amener vos sacs réutilisables à l’épicerie, mais aussi lorsque vous effectuez toute autre emplette. Si jamais vous n’avez pas le choix de prendre un sac en plastique, sachez que vous pouvez les accumuler et les déposer au recyclage à condition de tous les mettre dans un seul sac transparent. Évitez également les contenants à utilisation unique pour les lunchs et la conservation des aliments. Tournez-vous plutôt vers des plats de plastique, de verre ou encore vers les ziplocs écologiques, soit des sacs en tissus imperméables et lavables.

Un autre moyen de réduire à la source est d’en finir avec les tasses jetables et les bouteilles d’eau en plastique. Pour les amateurs de café, de chocolat chaud ou de thé, procurez-vous une tasse réutilisable. Pour votre consommation d’eau, optez pour des bouteilles réutilisables. Vous n’aurez qu’à la remplir et en fin de compte, vous économiserez. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour faire votre part sans pour autant changer toutes vos habitudes. Même principe avec les pailles, la vaisselle et les ustensiles à usage unique. Ils sont certes pratiques lors des grands événements ou des pique-niques, mais ils sont cependant une grande source de déchets. Il est donc préférable d’utiliser de la vaisselle et des ustensiles lavables pour le bien de l’environnement. En ce qui concerne les pailles, vous pouvez tout simplement boire à même le verre ou achetez une paille en bois ou en métal que vous trimbalez avec vous pour vos envies de boissons glacées.

Pour éviter les déchets inutiles, les essuie-tout sont également à proscrire. Vous n’avez qu’à les remplacer par un linge en tissus ou une guenille. Certaines entreprises québécoises vendent même des essuie-tout réutilisables et lavables. Une solution beaucoup plus écologique!

 

Alimentation

Un autre moyen de limiter les déchets est tout simplement d’éviter le suremballage. De plus en plus de supermarchés proposent des produits en vrac. Il suffit d’utiliser des bocaux en verre ou des contenants hermétiques afin de les conserver.

Pour réduire votre empreinte écologique, il est également préférable d’acheter des aliments locaux, puisqu’ils nécessitent moins de transports, sont plus frais et par conséquent, ils se conservent plus longtemps.

Pour être encore plus écologique en matière d’alimentation, vous pouvez aussi réduire votre consommation de viande et de produits laitiers. La production de viande génère à elle seule 72 à 78 % des émissions de gaz à effet de serre. Les chercheurs sont donc unanimes. Il faut consommer moins de viande et se tourner vers une alimentation incluant davantage de légumes, de noix et de végétaux.

 

Modifier certaines habitudes du 21e siècle

Qui n’aime pas magasiner dans le confort de son salon? C’est agréable de ne pas devoir sortir et de pouvoir se procurer des articles à travers le monde. Malheureusement, le magasinage en ligne rime avec emballage et même suremballage. De plus, le transport des produits contribue malheureusement au réchauffement climatique. Alors, lorsque possible, il est mieux de se déplacer en boutique.

Par ailleurs, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Priorisez donc les achats dans les friperies ou dans les magasins de seconde main. Non seulement vous allez économiser, mais vous allez aussi réduire les déchets. Cela s’applique aussi pour les nouvelles technologies. C’est toujours tentant de se procurer un nouveau cellulaire ou un nouvel ordinateur. Les modèles changent rapidement et sont plus performants. Toutefois, cela entraîne une surconsommation de produits électroniques. Alors, plutôt que de toujours changer d’appareil dès qu’il est défectueux, pourquoi ne pas essayer de le faire réparer? Vous ne voulez plus de votre vieux cellulaire, mais il est encore fonctionnel? Tentez de le vendre plutôt que de le jeter. Il fera sans doute le bonheur d’une autre personne!

Il serait aussi pertinent de favoriser le covoiturage et le transport en commun lorsque c’est possible. Plus le nombre de voitures diminuera sur les routes, plus l’environnement se préservera. En plus, le covoiturage permet de partager les coûts de l’essence!

 

 

Produits ménagers et hygiéniques plus verts

Les produits écologiques sont de plus en plus présents sur le marché et permettent de nettoyer tout en ayant une bonne conscience environnementale. Et il est important de se demander si vous avez réellement besoin d’un produit pour la cuisine, la salle de bain, les vitres, les jouets… Un nettoyant tout usage fait très bien le travail! Par ailleurs, Équiterre mentionne que l’intérieur d’une maison est 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur à cause des produits chimiques utilisés lors du ménage! Alors, optez pour des produits naturels ou fabriquez-les à l’aide de vinaigre, d’eau chaude, de citron et de bicarbonate de soude. Il s’agit d’un choix plus économique, écologique et bon pour la santé!

En ce qui concerne les produits de beauté et d’hygiène personnelle, sachez qu’il est également possible de se tourner vers des produits plus verts. Il existe des savons, des shampoings et revitalisants naturels, sans les produits chimiques néfastes pour la santé qui se retrouvent dans les produits conventionnels. Vous pouvez aussi vous procurer une brosse à dents en bambou qui est biodégradable. Bref, une foule de produits alternatifs sont maintenant offerts sur le marché pour enrayer les déchets engendrés par les produits d’hygiène traditionnels.

 

Vous pouvez donc constater que les gestes qui comptent ne sont pas obligatoirement les plus compliqués. Ces quelques résolutions écologiques vous aideront sans aucun doute à faire votre part pour la préservation de l’environnement.

 

L’équipe d’EBI vous souhaite une bonne et heureuse année 2019!

 

 

Sources :
https://www.ledevoir.com/societe/environnement/538760/la-lutte-contre-les-changements-climatiques-passe-par-une-reduction-de-la-consommation-de-viande
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire
https://equiterre.org/solution/12-gestes
https://equiterre.org/geste/dechets-electroniques-une-menace-pour-l%E2%80%99environnement-l%E2%80%99economie-et-la-sante
https://equiterre.org/geste/un-nettoyage-de-printemps-sans-produits-chimiques

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex