Ebi
Accueil | Réduire ses déchets lors d’un déménagement
18 juin 2019

Réduire ses déchets lors d’un déménagement

Vous déménagez prochainement? Alors voici un petit aide-mémoire pour vous aider à vous départir adéquatement de vos objets et à réduire vos déchets lors de cette journée.

Besoin de changement ?

  • Petits et gros électroménagers

Vous changez vos électroménagers, mais les anciens sont toujours fonctionnels? N’hésitez pas à les afficher sur les petites annonces afin de vous en départir. Vous pouvez aussi les remettre à un centre de dons qui permettra à d’autres personnes d’en bénéficier.

Si vous en achetez des nouveaux, informez-vous auprès du commerçant. Certains reprennent les vieux électroménagers sans frais.

S’ils sont défectueux, contactez votre municipalité pour savoir quand aura lieu la prochaine collecte de déchets encombrants afin d’en disposer adéquatement et ainsi ne pas nuire à l’environnement.

Cela s’applique également aux petits électroménagers comme la cafetière, le grille-pain, le micro-ondes, etc. S’ils sont en bon état, mais que vous souhaitez les remplacer, affichez-les sur les petites annonces ou offrez-les à un centre de dons. S’ils sont défectueux, ils doivent plutôt prendre le chemin de l’écocentre, car ils ne doivent pas se retrouver dans le bac bleu ni aux poubelles.

  • Stores

Vous enlevez les stores et les toiles de votre nouveau chez vous, car ils ne vous plaisent pas? S’ils sont toujours beaux, donnez-les à un centre de dons. Une personne dans le besoin pourra alors les utiliser. S’ils sont brisés, ces objets doivent se retrouver à l’écocentre, si celui-ci les accepte, ou encore à la poubelle.

  • Rideaux et tissus

Si vous changez vos rideaux, mais que les anciens sont encore en bon état, vous pouvez toujours tenter de les vendre sur un site de petites annonces ou encore de les donner. Par contre, s’ils sont trop usés ou déchirés, vous devez les mettre à la poubelle, car le textile ne va pas au recyclage.

Cela vaut aussi pour les vêtements. Si vous avez fait un petit ménage dans votre garde-robe, donnez les vêtements que vous ne portez plus. S’ils sont brisés, essayez de les réparer pour ensuite les donner. Lorsqu’une réparation est impossible, vous pouvez leur donner une deuxième vie de plusieurs façons. Ils peuvent devenir des housses de coussins, des courtes pointes, des chiffons pour le ménage… Ce ne sont pas les idées qui manquent! Et en dernier recours, lorsque le vêtement n’a plus aucune utilité, il doit se retrouver aux déchets.

  • Meubles

Votre mobilier sera remplacé par un nouveau? Alors, profitez des petites annonces pour vendre ou donner vos vieux meubles. Les centres de dons pourraient aussi les accepter. Si le meuble en question est brisé et irréparable, déposez-le à un écocentre.

Sachez aussi qu’il est possible de donner une deuxième vie à un meuble en le modifiant. Vous diminuez ainsi votre impact environnemental de façon considérable. Vous trouverez d’ailleurs une foule d’idées sur Internet pour réaliser des transformations.

Si vous désirez vous départir de biens, mais vous doutez de l’endroit où ils doivent finir leur vie, visitez l’outil de recherche en ligne Ça va où de Recyc-Québec. Vous êtes de Lanaudière? Alors, vous pouvez vous informer auprès d’un des quatre écocentres que nous desservons.

Éviter de générer des déchets

Lors d’un déménagement, il est facile d’accumuler rapidement des déchets en raison du tri de vos biens. Bien souvent, les poubelles débordent à la fin de journée. Il est toutefois possible de réduire ses déchets en appliquant les petits gestes suivants :

  • C’est maintenant l’heure de prendre une pause et de diner? Privilégiez la vaisselle durable au lieu de la jetable. La planète vous remerciera assurément!
  • Pour transporter vos biens, utilisez les contenants que vous avez sous la main comme des bacs en plastique, des valises, les tiroirs de vos meubles, vos sacs de sport, etc.
  • Emballez votre vaisselle et vos biens fragiles dans des linges à vaisselle ou des vêtements au lieu du fameux papier bulle.
  • Favorisez l’usage de chiffons plutôt que le papier essuie-tout.

En fait, il est simplement important de garder en tête le principe des 3R, soit la réduction, le réemploi et le recyclage! Cela vous permettra de réduire vos déchets lors d’un déménagement, mais aussi dans le cadre de votre quotidien.

Bon déménagement!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex