Ebi
Accueil | La semaine québécoise de la réduction des déchets est de retour
19 octobre 2017

La semaine québécoise de la réduction des déchets est de retour

Du 21 au 29 octobre 2017 se tiendra la semaine québécoise de la réduction des déchets (SQRD) qui en est à sa 17e édition. Cette initiative se veut un moyen de conscientiser les gens à réduire la quantité de déchets générée. Plusieurs trucs et astuces permettent de limiter le volume de matières envoyées à l’élimination pour ainsi réduire notre impact environnemental.

 

Faits intéressants

Au Québec, ce sont 13 millions de tonnes de déchets qui sont produites annuellement, l’équivalent d’un camion de 25 tonnes à la minute.

 

À nous de Consommer autrement

planèteNos habitudes de consommation ont des répercussions directes sur la santé de notre planète. Ces impacts environnementaux nous amènent à revoir notre mode de vie pour minimiser le volume de matières résiduelles produit.

 

Zéro Déchet Québec, coordonnateur de la SQRD, lance une nouvelle thématique pour l’édition 2017. C’est sous le thème Consommer Autrement que sera exploité les éditions 2017 à 2019.

 

Dans l’optique de Consommer autrement, la SQRD présente des astuces pour réduire la production de déchets à la source et améliorer l’empreinte environnementale. Voici un avant-goût de leurs propositions :

 

  • Arrêter de recevoir de la publicité à la maison
    Vous pouvez retirer votre nom  et adresse de la liste de Poste Canada, de l’Association canadienne du marketing et toute autre base de données utilisée pour l’envoi de publicités. Pour les Publisacs, vous devez en faire la demande.
  • Conserver plus longtemps les fruits et les légumes
  • Acheter des articles de seconde main
    De cette façon, vous limitez l’utilisation des ressources naturelles produites par la Terre et favorisez davantage la réutilisation.
  • Choisir des produits réparables et durables
    Chaque année, 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produites dans le monde. Les écocentres de Joliette et St-Thomas font partie des points de dépôts autorisés par ARPE-Québec. Pour plus d’informations, visitez recyclermeselectroniques.ca
  • Organiser une activité de troc de vêtements
    Sachez qu’une paire de jeans nécessite 3.7 tonnes d’eau et 3 kg de produits chimiques. Alors, cette solution permet de se départir de nos « vieux » vêtements de façon intelligente et écologique en plus d’avoir l’impression de repartir avec de « nouveaux » vêtements.
  • Faire son ménage sans produit chimiqueproduits ménagers
    L’utilisation de produits ménagers conventionnels représente un risque pour la santé, mais également pour l’environnement. Ces produits sont composés de substances chimiques absorbées en partie par le corps des humains et des animaux lorsqu’ils sont en contact. De plus, ils se retrouvent dans les eaux usées et affectent l’écosystème aquatique.

 

 

Pour en apprendre plus, consultez leur site Internet.

 

Tout un chacun peut participer par de petits gestes quotidiens qui viseront à améliorer notre environnement pour notre bien et celui des générations futures.

 

Source : https://sqrd.org/sqrd/

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex