Ebi
Accueil | Faire la lumière sur le recyclage des ampoules
10 octobre 2017

Faire la lumière sur le recyclage des ampoules

De nos jours, en tant que citoyens, nous sommes de plus en plus conscientisés par l’impact environnemental de nos faits et gestes en ce qui concerne le recyclage et disposition des résidus domestiques. Certains articles peuvent certainement représenter un casse-tête pour certains, dont les ampoules. Quelle est la façon de s’en départir?

recyclage ampoule

 

Bien que les ampoules électriques (incandescentes) puissent être mises dans les ordures, il est préférable de s’en départir via les écocentres ou encore les détaillants autorisés.  Les ampoules de types fluocompactes (tubes fluorescents, ampoules fluocompactes et ampoules à décharge à haute densité (DHI)) contiennent, quant à elles, une petite quantité de mercure qui nécessite un traitement sécuritaire et écologique.

 

Le mercure est nocif pour l’environnement et le recyclage des ampoules limite les risques de propagation du mercure dans l’écosystème. De par sa composition, ce type d’ampoule se classe dans la catégorie des résidus domestiques dangereux (RDD).

 

Où vous départir de vos ampoules ?

Plusieurs endroits acceptent les ampoules en fin de vie :

  • Détaillants tels que Rona, Réno-Dépôt, IKEA, Home Dépôt
  • Points de dépôt de RecycFluo
  • Écocentre

 

Plusieurs écocentres administrés par EBI sont à votre disposition pour recevoir vos ampoules ou tout autre RDD :

ampoules

Saviez-vous que….

En 2012, RECYC-QUÉBEC a mis en place le programme RecycFluo, géré par l’Association pour la Gestion Responsable des produits (AGRP) pour permettre aux consommateurs et entreprises de se départir de façon écologique de leurs ampoules fluocompactes. Depuis son lancement, ce programme a permis de recycler plus de 4 millions d’ampoules au mercure et de fluorescents. Plus de 400 points de dépôt sont à votre disposition. Consultez leur site internet pour plus d’information.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 1-800-781-8111.

 

Sources :
http://onenprendsoin.recyc-quebec.gouv.qc.ca/lampes-au-mercure/
http://www.residences-etu.ca/upload/recyclage/aide-memoire-municipalite.pdf

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex