Ebi
Accueil | Quoi faire avec vos résidus domestiques dangereux
18 janvier 2019

Quoi faire avec vos résidus domestiques dangereux

Qu’est-ce qu’un résidu domestique dangereux?

 

Il s’agit de la peinture, de solvants, des huiles usées, de produits nettoyants, de pesticides, de tubes fluorescents, des extincteurs, de batteries de voiture, de piles et de médicaments pour ne nommer que ceux-là. Et nous avons tous l’un ou l’autre de ces produits à la maison.

 

Évidemment, il serait préférable de réduire l’utilisation des résidus domestiques dangereux (RDD). Dans certains cas, il est d’ailleurs possible d’opter pour des produits plus écologiques. Cependant, s’il est impossible de cesser l’emploi des RDD, il faut alors réduire la fréquence d’utilisation. Il est également conseillé, avant d’acheter un produit, de vous assurer qu’il soit nécessaire à vos besoins.

 

Comment reconnaître les produits domestiques dangereux?

On retrouve normalement sur l’étiquette des RDD un ou plusieurs des pictogrammes suivants :

 

Comment vous départir de vos résidus domestiques dangereux?

Bien qu’il semble normal de les jeter aux ordures, les produits domestiques dangereux méritent un traitement particulier à cause des risques qu’ils représentent pour la santé humaine et pour l’environnement. Déposés à la poubelle, les RDD augmentent les risques pour la sécurité des éboueurs, en plus de nuire au bon fonctionnement des équipements de collecte, de transport et de déchargement. Si ces produits se retrouvent dans le sol, les lacs et les rivières, ils peuvent voyager de maintes façons par la nappe phréatique ainsi que la voie aérienne lors de l’évaporation. Cela peut entraîner la contamination des sols, des cours d’eau et la détérioration de la couche d’ozone.

 

Il importe donc de se départir des RDD au bon endroit, soit dans un lieu de dépôt reconnu pour recevoir les produits domestiques dangereux. De cette façon, ils sont traités de manière à limiter leur impact environnemental en étant recyclés lorsque possible ou éliminés en toute sécurité.

 

Certains détaillants ont mis sur pied un programme de recyclage pour s’assurer que les produits dangereux soient correctement récupérés. Vous pouvez aussi consulter l’outil de recherche Ça va où de Recyc-Québec afin de vous départir d’un produit. N’hésitez pas à contacter votre municipalité afin de vérifier s’il y a des collectes de RDD.

 

Les sites internet suivants peuvent également vous guider et vous aider à trouver un point de dépôt près de chez vous :

 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en vous assurant de vous départir adéquatement de vos RDD, il est possible de faire une différence pour l’environnement et de collaborer à sa préservation.

 

Source :
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-rdd.pdf

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex