Ebi
Accueil | Qu’est-ce qu’un écocentre?
08 juillet 2016

Qu’est-ce qu’un écocentre?

Un écocentre, aussi connu sous le nom d’écoparc ou de parc de récupération, est un service offert par les différentes municipalités, MRC et villes qui permet aux citoyens de disposer de matières qui ne sont pas acceptées lors de la collecte régulière.

 

On y retrouve, notamment, des dépôts pour les résidus domestiques dangereux (RDD), les appareils électroniques, les pneus, les matériaux de construction, les appareils électroménagers, etc. Les éléments acceptés peuvent varier selon les différents écocentres. Dans une optique de préservation de l’environnement, les écocentres cherchent constamment à valoriser un maximum de matières reçues sur le site. Ainsi, plus de 80 % des articles envoyés à l’écocentre sont recyclés ou encore valorisés.

 

Plusieurs écocentres sont accessibles dans la région de Lanaudière, dont quelques-uns sont administrés par EBI. Sur présentation d’une preuve de résidence, il est possible de disposer gratuitement de ses matières, selon les limites permises.

 

ÉcocentreÉcocentre de la MRC de l’Assomption

Situé au 134, chemin des Commissaires à l’Assomption, cet écocentre est offert aux  résidents habitant sur le territoire de la MRC de l’Assomption.

Pour en savoir plus, visitez le http://www.mrclassomption.qc.ca/ecoparc.

 

Écocentre de la MRC de Joliette

La ville de Joliette offre aussi à leurs citoyens le service d’écocentre. Celui-ci est situé au même endroit que le centre de tri soit au 1481, rue Raoul-Charette dans le parc industriel.

Pour plus d’information, consultez la page Écocentre de la MRC de Joliette  ou téléphonez au numéro suivant : 450 759-9007

 

Écocentre de St-Thomas

Accessible aux résidents de la MRC de D’Autray et de la MRC de Joliette, l’écocentre de St-Thomas est situé à même les installations du Lieu d’enfouissement technique, soit au 1001, chemin Saint-Joseph à Saint-Thomas.

Pour plus d’information, consultez la page Écocentre de St-Thomas  ou téléphonez au numéro suivant : 450 836-2546

 

Écocentre de Repentigny

Les citoyens de Repentigny bénéficient de leur propre écocentre, qui leur est d’ailleurs réservé exclusivement. Ce dernier est situé au 336, rue Charles-Marchand à Repentigny.

Pour plus d’information, visitez le http://www.ville.repentigny.qc.ca/vie-citoyenne/environnement/matieres-residuelles/ecoparcs/repentigny.html

 

Des conseils simples pour faciliter votre visite

Afin de faciliter la tâche de tout un chacun, il est important d’arriver préparé à votre écocentre. Le tout peut se faire en ayant avec vous une preuve de résidence qui est exigée à chaque écocentre. Cette preuve peut être votre permis de conduire, votre compte de taxes ou encore votre bail locatif.

 

Le citoyen doit trier obligatoirement ses matières selon le matériau (ex. : bois avec bois, métal avec métal…) avant son arrivée à l’écocentre, puisque celles-ci seront déposées dans les conteneurs appropriés. Chaque usager est responsable de disposer les matières qu’il apporte dans les conteneurs ou espaces préalablement identifiés.

 

Peu importe la façon dont on le nomme, l’écoparc, l’écocentre ou encore le parc de récupération vise à recueillir la plupart des matières qui ne peuvent être acceptées lors des collectes régulières de matières résiduelles. Il permet ainsi de détourner de l’enfouissement une quantité importante de rebuts de toutes sortes afin de les réutiliser, les recycler ou encore les valoriser.

 

N’oubliez pas que les écocentres sont mis à votre disposition pour faciliter la disposition de vos matières et optimiser leur valorisation, il est donc de votre responsabilité de le faire convenablement.

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex