Ebi
Accueil | Qu’est-ce que la collecte à trois voies?
25 février 2016

Qu’est-ce que la collecte à trois voies?

 

Déjà instaurée à certains endroits, la collecte à trois voies est de plus en plus populaire. Plusieurs municipalités adoptent maintenant ce système et plusieurs autres suivront le pas, notamment la MRC de Joliette, au cours de l’année 2016. Mais une question demeure pour plusieurs.

 

Qu’est-ce que la collecte à trois voies ?

La collecte à trois voies signifie le ramassage porte-à-porte des matières divisées comme suit :

collecte à trois voies - bac bleu

Bac bleu

Collecte des matières recyclables

Collecte à trois voies - bac brun

Bac brun

Collecte des matières organiques
(résidus de table, feuilles, gazon, etc.)

Collecte à trois voies - bac gris

Bac gris, noir ou vert

Collecte des ordures ménagères

 

Pourquoi participer à la collecte à trois voies?Logo

Saviez-vous que plus de 44 % des matières résiduelles produites par les ménages sont compostables ? Donc, en participant à la collecte à trois voies, nous contribuons à la mise en place de saines habitudes environnementales en réduisant la quantité de déchets produits par ménage.

 

De plus, cela s’avère très économique! Le gouvernement du Québec verse à la municipalité une redevance liée à sa performance en matière de gestion des matières résiduelles. Conséquemment, comme l’instauration de la collecte à trois voies vise à réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement, des économies sont réalisées sur les coûts de gestion des matières résiduelles.

 

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Notons que la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2010-2015 a plusieurs objectifs à réaliser. L’objectif majeur est d’envoyer dans les sites d’enfouissement une seule matière résiduelle au Québec, nous parlons ici du résidu ultime : matière non recyclable et non valorisable, une matière qui est donc en fin de vie.

 

Aidons à respecter l’atteinte de ces objectifs par la collecte à trois voies. Le gouvernement du Québec a déjà commencé en interdisant l’enfouissement du papier et du carton en 2013, celui du bois en 2014 et il interdira celui des matières organiques en 2020.

 

La bonne gestion des matières résiduelles, par la collecte des matières recyclables et des matières organiques, est un geste simple auquel nous pouvons tous contribuer et qui a un impact considérable sur la qualité et la santé de nos milieux de vie.

 

Valoriser les matières résiduelles, un effort collectif et payant pour l’environnement !

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex