Ebi
Accueil | Pour un retour à l’école écoresponsable
25 juillet 2019

Pour un retour à l’école écoresponsable

Elle vous semble peut-être encore loin, mais la rentrée scolaire arrivera rapidement avec son lot de dépenses et sa longue liste de fournitures à acheter. Cela inclut aussi une grande quantité de matériel neuf, d’emballage et d’articles jetables. Il est pourtant possible de vivre une rentrée écoresponsable et de réduire votre empreinte écologique.

Comment? Voici nos astuces qui vous guideront vers l’adoption d’un comportement plus responsable en cette période de l’année.

Limiter les achats et donner une deuxième vie

Il importe avant tout de faire un tri des articles des années précédentes, car plusieurs peuvent servir plus d’un an. Vous réduirez ainsi votre consommation en ne vous procurant que le nécessaire. Lorsqu’acceptés par l’institution scolaire,  favorisez les produits rechargeables plutôt que jetables tels que les porte-mines, recharges de stylos ou d’efface. Ils sont non seulement plus économiques, mais aussi plus écologiques. Privilégiez aussi les cahiers, les feuilles et les crayons fabriqués à partir de produits recyclés.

Aussi, plutôt qu’achetez neuf, vous pouvez vous tourner vers des articles de seconde main en ce qui concerne le sac à dos, l’étui, les vêtements et même les manuels scolaires. Vous serez surpris des trouvailles intéressantes et en bon état que vous pourriez faire. Pour les livres, informez-vous auprès de votre établissement scolaire, car certains offrent ce genre de service en début d’année. Vous pouvez également consulter le site MesLivres. Le concept est simple, vous y annoncez vos livres usagés et les gens intéressés communiquent avec vous pour conclure la transaction. Le site est actif depuis maintenant 8 ans et s’adresse aussi aux étudiants du secondaire et du cégep.

Autre option écologique et amusante : les séances de bricolage avec vos enfants! Pourquoi ne pas décorer leurs vieux cartables, sac à dos et étui à crayons? Ils auront ainsi l’impression d’avoir de nouveaux articles pour la rentrée.

N’oubliez pas que si vous n’utilisez plus certains articles, mais qu’ils sont encore en bon état, vous pouvez les donner à un centre de dons. Cela permettra à des familles moins fortunées d’en bénéficier.

Le transport

Avec la rentrée et la fin des vacances vient le retour du trafic sur les routes. Pour éviter cela, pourquoi ne pas délaisser la voiture? Une foule d’options s’offrent à vous comme le métro, l’autobus, la marche, le vélo et même le covoiturage. Et pourquoi ne pas organiser un groupe de transport en collaboration avec d’autres parents afin de coordonner les déplacements des enfants à l’école et aux activités? Il s’agit d’une belle façon de partager les coûts et de minimiser les gaz à effet de serre.

Des lunchs écoresponsables

Pour une boîte à lunch zéro déchet, le mot d’ordre est réutilisation. Pour ce faire, optez pour des contenants réutilisables pour les sandwichs, les fruits, les légumes ainsi que les collations. N’oubliez pas les ustensiles et serviettes réutilisables afin d’éviter d’en utiliser des jetables et intégrez également une gourde que votre enfant pourra remplir à sa guise. Évitez également les emballages individuels ou les aliments suremballés. Pour cette raison, les produits en vrac sont préférables pour l’environnement, en plus d’être économiques.

Ces petits gestes auront pour effet d’alléger la liste d’achats, de vous faire économiser et de contribuer à une rentrée scolaire écoresponsable.

Sources
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/aide-memoire/rentree-scolaire
https://equiterre.org/geste/pour-une-rentree-economique-et-ecolo

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex