Ebi
Accueil | Petit guide du recyclage des fêtes
21 décembre 2020

Petit guide du recyclage des fêtes

Et oui, il est déjà temps de ranger le roi des forêts et ses beaux ornements jusqu’à l’année prochaine! Il s’agit d’un bon moment pour trier nos multiples décorations et emballages selon leur état et le désir que nous avons de les conserver ou pas. Il est donc important de disposer de façon écologique de chaque objet provenant des festivités. Nous vous proposons donc un petit guide pour vous faciliter la tâche!

LE SAPIN

Une fois dépouillé de toutes ses décorations, le sapin naturel peut être recyclé sans problème. Plusieurs municipalités organisent des cueillettes, alors informez-vous! Le sapin naturel aura ainsi une deuxième vie en étant transformés en compost, en paillis ou sera même utilisé pour la fabrication d’huile essentielle.

Votre sapin artificiel est encore en bon état, mais vous souhaitez le remplacer? Avant de le jeter, penser à l’offrir à un organisme de charité, un centre d’entraide, une garderie ou bien un proche. Il fera sans doute le bonheur d’une autre personne!

LES LUMIÈRES DE NOËL

Vous avez décidé de changer de couleur l’année prochaine, mais elles fonctionnent encore? Proposez votre guirlande lumineuse à un proche ou apportez-les à un organisme ou à une école. Si elles sont vraiment inutilisables, déposez-les dans un écocentre près de chez vous afin que les composantes et le filage soient récupérés correctement.

LE PAPIER D’EMBALLAGE

Idéalement, il faut réutiliser le papier d’emballage, le papier de soie et les choux, car ce ne sont pas tous des produits qui sont recyclables. Même déchirés, ils peuvent faire le bonheur des enfants lors d’activités de bricolage! Si la réutilisation n’est pas possible, sachez qu’ils peuvent aller dans votre bac bleu à l’exception du papier métallisé et des choux. Ces derniers vont à la poubelle. Un bon truc pour savoir si votre papier d’emballage ou vos choux se recyclent : essayez de les déchirer. S’ils se déchirent, vous pouvez les mettre au recyclage.

LES JOUETS

Vos petites frimousses ont reçu de nouveaux jouets et un petit ménage s’impose? Avant de les jeter, demandez à votre entourage si quelqu’un souhaite les avoir ou les offrir à quelqu’un. Si ce n’est pas le cas, remettez-les à un centre de don ou encore à une garderie! Si les jouets sont brisés, vous pouvez les mettre à la poubelle. N’oubliez pas qu’en aucun cas, les jouets ne doivent se retrouver à la récupération.

VERRES DE VIN ET BOULES DE NOËL CASSÉS

Saviez-vous que les verres à vin et les boules décoratives ne sont pas fabriqués à partir du même type de verre que les contenants que vous déposez au recyclage? Pour cette raison, ces objets abîmés ou brisés vont directement aux ordures.

LES BOUCHONS DE LIÈGE

Nous en retrouvons trop souvent dans le bac de recyclage, mais il s’agit d’une erreur, car ceux-ci ne sont pas recyclables. Conservez-les pour faire des bricolages avec les enfants ou des panneaux d’affichage. Les idées ne manquent pas sur internet!

Dernier truc : évitez toujours de mettre plusieurs objets dans le même contenant ou le même sac et de le déposer ainsi dans le bac de recyclage. Au centre de tri, les employés devront séparer le contenu, ce qui complexifie leur tâche. Pensez à eux et déposez les matières de façon pêle-mêle dans votre bac bleu.

Bon rangement!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex