Ebi
Accueil | Mode d’emploi pour choisir une alimentation saine et responsable
26 février 2021

Mode d’emploi pour choisir une alimentation saine et responsable

Opter pour une consommation plus responsable afin de réduire son impact sur l’environnement, ça concerne plusieurs sphères de notre vie, dont celle de l’alimentation. Comment faire des choix éclairés et respectueux de l’environnement parmi la panoplie de produits offerts? Suivez notre petit guide et vous verrez comment il est simple de transformer votre assiette pour votre bien-être et celui de la planète!

Bien sûr, en tant que consommateurs, nous privilégions en premier lieu des aliments qui ont un impact positif sur notre santé. Les enjeux environnementaux actuels (pollution atmosphérique, changements climatiques, pollution de l’eau) nous amènent à prendre en considération le respect de la planète et des écosystèmes dans le choix de notre alimentation. Chaque article que nous ajoutons dans notre panier d’épicerie laisse, à différents degrés, son empreinte écologique. Quand nous parlons d’une alimentation « responsable », cela signifie protéger l’environnement, tout en participant au développement économique de son territoire, et en prenant soin de sa santé.

1. Adaptez votre régime alimentaire

  • Favorisez des fruits et des légumes de saison.

Un petit truc : conservez un calendrier des récoltes à portée de main, sur votre téléphone ou sur le frigo, pour connaître en tout temps les produits vedettes! Ouvrez la porte aux produits imparfaits (aliments brunis, tâchés ou déformés) pour vos potages ou vos smoothies.

  • Consommez davantage de légumes secs et de céréales complètes.

Ceci vous permettra de remplacer une partie des protéines animales, et donc de réduire votre consommation de viande, dont la production est une importante émettrice de gaz à effet de serre.

  • Optez pour des produits de l’agriculture biologique lorsque c’est possible.

Non seulement pour notre santé, mais également pour encourager les agriculteurs dans leurs efforts de diversification de leurs cultures et pour le respect des conditions animales de leurs élevages.

2. Planifiez pour moins gaspiller

Saviez-vous qu’au Canada, 2,2 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées par les ménages canadiens chaque année, une perte qui équivaut à plus de 17 milliards de dollars? En fait, 63 % des résidus alimentaires qui sont jetés à la poubelle ou au compostage auraient pu être consommés. Cela signifie qu’un ménage moyen gaspille 140 kg de nourriture chaque année, soit une perte annuelle d’environ 1 100 $.

Pour limiter le gaspillage :

  • Avant de vous rendre à l’épicerie, jetez un œil au contenu de votre frigo et de votre garde-manger et faites une liste de ce dont vous avez besoin uniquement. Terminé les achats impulsifs qui risquent d’être gâchés, car non consommés!
  • Est-il toujours nécessaire de cuisiner en plus grande quantité pour les lunchs? Peut-être pas.
  • En panne d’inspiration? Pensez à cuisiner vos restes. Consultez l’outil Vide-Frigo sur le site Glouton.ca

3. Achetez près de chez vous

Tout au long de la chaîne alimentaire, des émissions de gaz à effet de serre sont produites. Transports, entreposage, distribution, préparation des aliments: chaque étape contribue à la pollution de l’air, de l’eau et consomme une quantité d’énergie non négligeable.

En achetant vos produits dans un marché ou dans un commerce local près de chez vous qui proviennent d’un producteur local, vous privilégiez les aliments issus de circuits courts qui n’ont pas été transportés sur de longues distances et donc, qui sont moins polluants. De plus, vous encouragez les agriculteurs locaux et favorisez le développement économique de votre région. Cela permet souvent d’acheter en vrac et d’éviter les produits suremballés.

4. Privilégiez les étiquettes respectueuses de l’environnement

Oui, la provenance des produits que l’on consomme est importante, mais la qualité aussi. L’écoétiquette est un bon outil pour vous informer sur les caractéristiques environnementales des produits que vous achetez. Plusieurs écoétiquettes existent sur le marché, et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous éclairer, consultez le répertoire des écoétiquettes alimentaires sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La préservation de l’environnement, ça passe aussi par notre assiette!

Sources :
https://bit.ly/3sw9bKk
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex