Ebi
Accueil | Marche à suivre pour des fêtes responsables
15 décembre 2014

Marche à suivre pour des fêtes responsables

Le temps des fêtes cogne à notre porte et apporte annuellement son lot de beaux moments.

Afin de rendre cette période de l’année encore plus significative, EBI vous offre une série de trucs et conseils rapides pour des fêtes responsables,  favorisant la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV) avant, pendant et après le temps des fêtes.

L’ABC pour des fêtes responsables

Avant les fêtes :

  • Vous avez des jouets, vêtements, livres ou articles que vous n’utilisez plus et qui encombrent vos espaces de rangement? Faites preuve de générosité et donnez leur une deuxième vie en les offrant à une personne ou une famille dans le besoin. Plusieurs organismes sont présents sur le territoire et seront plus qu’heureux de recevoir vos biens. Informez-vous à votre municipalité!sapin naturel
  • Envoyez vos voeux de Noël par courriel, économisant ainsi le papier. Si vous préférez la bonne vieille méthode, choisissez des cartes faites de papier recyclé et vendues au profit d’un organisme caritatif.
  • Offrez des cadeaux réutilisables, fabriqués de matières recyclés ou encore des produits locaux.
  • Vous devez changer vos lumières de Noël? Optez pour les lumières DEL qui offrent une faible consommation d’énergie et qui sont aussi plus durable que les ampoules ordinaires.
  • Vous hésitez encore entre l’achat d’un arbre de Noël naturel ou artificiel? Sachez que la production de la plupart des arbres artificiels consomme du pétrole, une ressource non renouvelable. Cette production se fait généralement à l’étranger et les arbres artificiels doivent parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver jusqu’à nous. De plus, une fois usés, ces arbres ne peuvent être recyclés et leur matière n’est pas biodégradable. Un arbre naturel cultivé par un producteur local demeure un bon choix.

Pendant les fêtes :

  • Évitez la vaisselle jetable en optant pour de la vaisselle durable et invitez vos amis et votre famille à participer au nettoyage de la vaisselle. Plaisir de groupe assuré!
  • Priorisez le covoiturage et planifiez vos déplacements. Un verre de trop? Soyez raisonnable et optez pour Nez rouge ou un taxi.
  • Au moment de déballer les cadeaux, vous pouvez récupérer les papiers et rubans en bon état pour l’an prochain. Ils sont trop abîmés? Sachez que le papier d’emballage et les sacs d’emballage non métallisé, ni plastifiés peuvent être déposés dans le bac de recyclage, tout comme le papier de soie.

Après les fêtes :

  • Rapportez vos contenants consignés chez votre détaillant. Vous obtiendrez donc un remboursement sur le montant de la consigne et vous serez assuré qu’ils seront recyclés et transformés en d’autres produits.
  • Une fois le temps des fêtes terminé, vous voudrez vous débarrasser de votre arbre de Noël. Retirez les décorations (boules, guirlandes, lumières, etc.) pour les réutiliser l’année suivante. Si votre arbre est naturel, contactez votre municipalité pour vous assurer des dates de collecte autorisées.

 

EBI vous offre ses meilleurs voeux et vous dit Joyeuses fêtes responsables!

Des questions? Contactez-nous!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex