Ebi
Accueil | Liste d’achats scolaires : des choix économiques et écoresponsables, c’est possible!
15 août 2020

Liste d’achats scolaires : des choix économiques et écoresponsables, c’est possible!

Ça y est, nous y sommes, la rentrée est à nos portes! La liste des effets scolaires est longue et les dépenses sont nombreuses en cette période de l’année. Une rentrée économique… et écoresponsable, ça, vous dit?  Par ici!

Limiter les achats et réutiliser son matériel

Prenez quelques minutes pour faire le tri des articles de l’année précédente. Astuce : dès la fin de l’année, rangez tous les articles encore en bon état dans un bac. Cela vous évitera de chercher lorsque ce sera le temps de faire le tri avec la nouvelle liste d’effets scolaires.

Cahiers, cartables, étuis, sac à dos, crayons… plusieurs de ces articles peuvent durer plus d’un an. Si votre enfant a envie de nouveauté et d’originalité, pourquoi ne pas user de créativité en ajoutant des étiquettes ou des collants faciles à poser? Vous trouverez de nombreuses idées sur le web.

Lorsqu’acceptés par l’institution scolaire, favorisez les produits rechargeables plutôt que jetables tels que les porte-mines, recharges de stylos ou d’efface. Ils sont non seulement plus économiques, mais aussi plus écologiques. Privilégiez les produits fabriqués à partir de matières recyclées. Les logos environnementaux sont faciles à repérer, par exemple sur la papeterie.

Vous pourrez trouver des manuels scolaires ou certains articles (ex. : calculatrice scientifique) de seconde main encore en très bon état. Informez-vous auprès de votre établissement scolaire, certains d’entre eux offrent un service d’échanges entre parents au début de l’année scolaire.

N’oubliez pas que si vous n’utilisez plus certains articles, mais qu’ils sont encore en bon état, vous pouvez les donner à un centre de dons. Cela permettra à des familles moins fortunées d’en bénéficier.

Enfin, lorsque le temps est venu de se départir d’un article n’oubliez pas de bien respecter les consignes de tri propres à chaque fourniture. Adopter le bon geste de tri permettra de revaloriser ces déchets.

Lorsque tout est prêt, conscientisez votre jeune sur l’importance de prendre soin de son matériel tout au long de l’année. Faire attention à ses biens de consommation est également une façon de contribuer au bien-être de la planète et de réduire son empreinte écologique.

Bonne rentrée à tous et à toutes!

Sources : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/aide-memoire/rentree-scolaire

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex