Ebi
Accueil | L’importance de recycler sa peinture
14 mars 2019

L’importance de recycler sa peinture

Croyez-le ou non, le printemps sera bientôt de retour. Pour certains, cela rime avec grand ménage et pour d’autres, c’est plutôt le moment de rafraîchir la peinture et d’ajouter un peu de couleur à leur espace.

Toutefois, saviez-vous qu’il ne faut pas mettre à la poubelle vos restants de peinture? Et encore moins vos contenants vides souillés par celle-ci. Bien que les sites d’enfouissement soient équipés de membranes empêchant les liquides de s’infiltrer dans la nappe phréatique, il n’en demeure pas moins que la peinture est dommageable pour l’environnement.

Que vos contenants soient vides ou non, il est primordial d’en disposer de façon sécuritaire en les déposant au bon endroit. Pour trouver un point de dépôt, visitez le site d’Éco-Peinture, une société sans but lucratif fondée en 2001, qui a permis, depuis sa création, de récupérer près de 85 millions de kilos de peinture et de contenants vides : www.ecopeinture.ca.

 

Une deuxième vie

Une fois déposée dans un point de dépôt, la peinture est envoyée à une usine de traitement qui trie, filtre et réutilise les résidus pour la fabrication d’une nouvelle peinture recyclée qui pourra, par la suite, être mise en marché. Quant aux contenants de métal, ils servent à la fabrication d’objets tels que des outils, des vélos et des bornes-fontaines pour ne nommer que ces exemples. Les contenants en plastiques permettent de créer des bancs de parcs ainsi que des tables à pique-nique.

 

Participez au changement

Selon Éco-Peinture, environ 7 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture sont récupérés au Québec, et ce, chaque année. Contribuez à l’augmentation de ce chiffre en recyclant vous aussi vos vieux pots de peinture. La planète vous remerciera assurément !

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex