Ebi
Accueil | Les mythes tenaces du recyclage
18 décembre 2020

Les mythes tenaces du recyclage

Tous connaissent assez bien les articles qui vont dans le bac de recyclage, mais quelques mythes persistent au sujet de certaines matières. Un petit rappel des pratiques qui peuvent améliorer le processus de recyclage de votre bac au centre de tri!

LES SACS DE PLASTIQUE

Oui, vous pouvez les mettre au recyclage, mais vu leur légèreté, ils peuvent en effet s’enrouler autour des séparateurs, causant l’arrêt des machines. La meilleure pratique est de faire un seul sac transparent noué et de regrouper les autres sacs à l’intérieur pour éviter les problèmes au centre de tri.

LE POT DE BEURRE D’ARACHIDES

Doit-il être vidé et rincé? Oui. Doit-il être lavé impeccablement? Non. Même s’il reste un résidu de beurre d’arachides collé au fond du pot, vous pouvez le déposer dans le bac! Après avoir été écrasés et mis en ballots, les pots seront déchiquetés, granulés et lavés par les recycleurs.

LE PUBLISAC

Plusieurs le déposent dans le bac tel quel, en laissant les circulaires dans le sac, en se disant que c’est plus simple pour le centre de tri. En fait, c’est plutôt l’inverse! Des employés doivent vider tous les sacs pour séparer le contenu. N’hésitez donc pas à vider votre publicsac dans le bac et à laisser le contenu pêle-mêle!

LES CARTONS DE PIZZA SOUILLÉS

Combien de fois s’est-on fait dire qu’on ne pouvait pas recycler les cartons souillés de pizza ? Sachez que c’est du très bon carton, pourvu que vous ne laissiez pas une pointe de pizza et des frites à l’intérieur! Même si elles sont tachées, ces boîtes vont finir par être pressées et mises en ballots.

LES CARTONS… REMPLIS DE DÉCHETS

Vous pensez bien faire en remplissant des boîtes de carton avec différentes matières? Ne vous donnez pas cette peine! Les boîtes seront et devront être vidées par les employés des centres de tri, lequel a comme principe de séparer les matières; le verre, le plastique, le métal, le carton, le papier doivent être triés en sous-catégories.

L’ALUMINIUM

La seule matière qui se recycle à l’infini! Oui, oui! Alors, gâtez-vous et envoyez tous les plats d’aluminium de vos tourtières, vos boules de papier d’alu (sans aliments à l’intérieur) ou vos barquettes de vos desserts préférés au recyclage.

LE VERRE

Toutes les bouteilles (vin, jus, eau, huile) et les contenants de verre (pot de cornichons, de salsa, etc.) vont dans le bac de récupération, avec ou sans étiquette, et ce, peu importe la couleur.

La vaisselle cassée, les ampoules, les verres à boire, les miroirs et les plats de pyrex, entre autres, ne sont pas recyclables et vont plutôt dans le bac de déchet ou à l’écocentre.

LES CONTENANTS EN POLYSTYRÈNE

Les contenants en polystyrène expansé (ou styrofoam ou styromousse) ne doivent pas se retrouver dans votre bac de recyclage. De ce fait, les verres à café, les barquettes pour la viande, pour le poisson et pour les légumes, les emballages de protection pour les appareils électroniques doivent prendre la direction de la poubelle. Pourquoi? La matière de ces contenants est composée à 90 % d’air, précise Recyc-Québec. Sa faible masse fait donc en sorte qu’ils se retrouvent avec les papiers, en plus d’avoir tendance à se fragmenter et à attirer les contaminants. Le mieux est donc de réduire à la source et d’éviter autant que possible d’utiliser ce type de contenants.

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex