Ebi
Accueil | L’ENTRETIEN ÉCOLOGIQUE DE VOTRE PELOUSE
08 août 2020

L’ENTRETIEN ÉCOLOGIQUE DE VOTRE PELOUSE

Qui n’aime pas avoir une belle pelouse verdoyante devant sa maison? Vous pensez que seuls les produits chimiques peuvent être à l’origine de ce résultat? Détrompez-vous! Il est tout à fait possible d’avoir une pelouse convenable en utilisant des méthodes alternatives et des produits naturels.

Saviez-vous que les scientifiques estiment que moins de 1 % de la quantité du pesticide utilisé atteint l’insecte ravageur, le reste se retrouvant en quantité variable dans l’environnement, soit : 0-30 % dans l’atmosphère; 50-100 % dans le sol; 1-10 % sur la plante; 0-0,3 % sur la cible (insecte ravageur, etc.).*

Biopesticides et pesticides à faible impact

Bien qu’ils soient de plus en plus règlementés, les pesticides chimiques représentent encore un danger, aussi bien pour l’environnement que pour notre santé. Heureusement, il existe des alternatives efficaces aux pesticides chimiques, sans danger pour la santé et l’environnement, comme, entre autres, des biopesticides ou des pesticides à faible impact.

Un biopesticide, aussi nommé pesticide biologique, est un produit antiparasitaire composé de microorganismes ou d’extraits de ces derniers (ex. bactéries, champignons, algues, etc.). Quant au pesticide à faible impact, il s’agit d’un produit dont l’utilisation présente peu de risque à court ou à long terme pour la santé et l’environnement.

Les objectifs des pesticides à faible impact sont multiples :

 • Avoir un faible risque pour la santé humaine;

• Être spécifique à la cible visée;

• Avoir peu d’impact sur les organismes non visés;

• Être rapidement biodégradable;

• Présenter un risque infime que les ravageurs développent une résistance au produit utilisé;

• Présenter le moins de risque possible pendant leur manipulation et leur élimination.

Bien que les biopesticides et les pesticides à faible impact soient moins nocifs que les pesticides, l’horticulture écologique vise une utilisation modérée de ces produits. Il faut privilégier une utilisation localisée et uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.

Quelques conseils pratiques pour l’entretien de votre pelouse

  • Aérez le sol de votre pelouse si votre sol est trop compact. Astuce : enfoncez un crayon à une profondeur de 10 cm dans la pelouse humide. S’il y a une résistance, alors votre sol a besoin d’aération.
  • Terreautez avec une fine couche de compost, de préférence après une aération.
  • Réensemencez les parties abîmées.
  • Fertilisez modérément avec un engrais naturel. (Ex. : Algues marines du Québec, Compost, Mycorhizes, Biostimulant.)
  • Tondez la pelouse à une hauteur de 8 cm. Cela favorise la croissance de racines profondes et conserve mieux l’humidité du sol. Gardez en tête qu’une pelouse trop courte est plus vulnérable à la sécheresse, aux mauvaises herbes et aux insectes ravageurs.
  • Pratiquez l’herbicyclage et le feuillicyclage en laissant le gazon coupé et les feuilles déchiquetées au sol après la tonte. Tondez votre pelouse régulièrement, mais jamais plus du tiers du brin d’herbe. Utilisez une tondeuse avec une lame bien affutée ou une tondeuse déchiqueteuse.
  • Évitez de tondre en période de sécheresse ou lorsque la pelouse est humide.

Sachez aussi qu’un minuteur d’arrosage peut s’avérer très pratique pour programmer d’avance les plages horaires de votre période d’arrosage et ne plus avoir à y penser! Cela évite donc les oublis d’arrêt et le gaspillage de notre or bleu.

Et n’oubliez pas, si vous avez besoin de compost pour votre pelouse, contactez-nous! Lorsque c’est possible, il nous fera plaisir de vous en offrir.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les pesticides, le site SAGE pesticides est un outil d’information qui relève les risques pour la santé et l’environnement et qui renseigne sur la gestion rationnelle et sécuritaire des produits. www.sagepesticides.qc.ca

Liens pratiques :

L’entretien d’une pelouse durable, par Québec Vert 

Avoir une pelouse écologique, par Équiterre 

* Source : Environnementa l Protection Agency (EPA), National management measures.

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex