Ebi
Accueil | Le temps des fêtes : une belle occasion de récupérer
24 décembre 2018

Le temps des fêtes : une belle occasion de récupérer

La période des fêtes tire à sa fin et pour nombreux d’entre nous, cela signifie qu’il faut trier, ranger et disposer plusieurs objets.

Vous trouverez donc dans cet article des conseils qui vous permettront de vous départir de façon écologique de vos décorations, de vos emballages, de votre sapin et de tout autre objet provenant des festivités.

 

 

Le sapin

Le sapin naturel, une fois dépouillé de toutes les décorations (boules, glaçons, guirlandes, lumières) peut être recyclé. Il suffit de valider à quel moment votre municipalité en fera la cueillette et placez-le en bordure de rue. Le sapin naturel sera alors transformé et aura droit à une deuxième vie, que ce soit en compost ou en paillis.

Vous n’aimez plus votre sapin artificiel? Cependant, il est encore en bon état? Pensez à l’offrir à un organisme de charité, un centre d’entraide, une garderie, un organisme à but non lucratif ou un proche. Votre sapin ne vous plaît plus, mais il fera assurément le bonheur d’une autre personne.

 

Le papier d’emballage et ornement

L’idéal est de réutiliser le papier d’emballage, le papier de soie et les choux. Si cela n’est pas envisageable, sachez qu’ils peuvent aller dans votre bac bleu à l’exception du papier et des choux métallisés. Ces derniers vont à la poubelle.

Un bon truc pour savoir si votre papier d’emballage ou vos choux se recyclent : essayez de les déchirer. S’ils se déchirent, vous pouvez les mettre au recyclage.

Lorsque vous rangez, vous croyez sans doute qu’il est plus efficace de tout mettre dans le même contenant et de le déposer ainsi dans votre bac de recyclage. Cependant, il s’agit d’une fausse bonne idée. Au centre de tri, il faudra séparer tout le contenu, ce qui complexifie énormément la tâche aux employés. Pensez à eux et déposez les matières de façon pêle-mêle dans votre bac bleu.

 

Les jouets

Vos petites frimousses ont reçu de nouveaux jouets et un petit ménage est plus que nécessaire? Avant de les jeter, demandez à votre entourage si quelqu’un les veut ou en aurait besoin. Si ce n’est pas le cas, remettez-les à un centre de don ou encore à une garderie! S’ils sont brisés, vous pouvez les mettre à la poubelle. En aucun cas, les jouets ne doivent se retrouver à la récupération.

 

Les piles

En ce qui concerne les piles, privilégiez celles qui sont rechargeables. Si vos piles ne fonctionnent plus, ne les déposez pas aux ordures ni dans le bac bleu. En fait, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez les remettre à l’écocentre le plus près de chez vous ou en disposer lors des collectes saisonnières de résidus domestiques dangereux. Il suffit de vérifier à quel moment elles se déroulent dans votre municipalité. Finalement, vous pouvez visiter le site Appelarecycler.ca pour trouver un point de dépôt près de chez vous qui accepte les piles usagées.

 

Les appareils électroniques

Vous débordez de joie, vous avez reçu un nouvel appareil électronique! Vous voulez donc disposer de l’ancien. S’il est toujours fonctionnel, vous pouvez le vendre ou l’offrir à une personne de votre entourage. Les appareils électroniques ne doivent surtout pas être déposés aux poubelles et encore moins au recyclage. Pour vous en départir de façon écologique, trouvez le point de dépôt le plus près de votre demeure sur le site recyclermeselectroniques.ca.

 

Verres de vin et boules de Noël cassés

Les verres à vin et les boules décoratives ne sont pas fabriqués à partir du même type de verre que les contenants que vous déposez au recyclage. Pour cette raison, ces objets abîmés ou brisés vont directement aux ordures.

 

Les bouchons de liège

Les bouchons de liège ne devraient pas se retrouver dans votre bac de recyclage. Alors, utilisez-les plutôt pour faire des bricolages, des panneaux d’affichage ou toute autre création originale. Vous pouvez d’ailleurs trouver une foule d’idées sur Internet pour réaliser un projet personnalisé à l’aide de ces bouchons.

 

Si vous avez des questions, contactez votre municipalité ou communiquez avec nous!

 

 

Source :
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/haut-de-page/salle-de-presse/archives-presse/2017-trucs-apres-noel
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/aide-memoire/fetes-recuperation

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex