Ebi
Accueil | Le Jour de la terre… tous les jours!
17 avril 2020

Le Jour de la terre… tous les jours!

Le 22 avril se tiendra le Jour de la terre. Cette année, et vu la situation particulière touchant le Québec, la campagne 2020, organisée par l’organisme Jour de la Terre Canada, met surtout l’emphase sur les gestes à poser chez soi. La mission est d’aider les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Ainsi, découvrez comment mettre en pratique des actions concrètes, à la maison, afin de préserver notre belle planète!

Du côté de la cuisine

Achetez des aliments en provenance du Québec
Manger des aliments locaux permet de réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par le transport, en plus de favoriser l’économie d’ici. Pour ce faire, vous pouvez repérer les aliments arborant le logo Aliments du Québec. Les produits avec ce logo sont entièrement québécois ou contiennent principalement des ingrédients provenant du Québec. De plus, toutes les activités de transformation et d’emballage sont réalisées au Québec.

Favorisez les produits de saison
Encore une fois, pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, il est préférable de consommer des produits de saisons et offerts par les agriculteurs d’ici. Vous pouvez d’ailleurs consulter le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation afin de découvrir les marchés situés près de chez vous.

Achetez des aliments biologiques
Une autre façon de participer à la conservation de l’environnement est de privilégier les aliments biologiques, car ils sont cultivés et produits sans engrais ni pesticides chimiques. Un produit biologique est produit dans le respect de l’environnement et du développement durable.

Consommez moins de viande
L’empreinte écologique laissée par la production de viande est considérable. Il est donc conseillé d’en réduire sa consommation. Alors, plutôt que de régulièrement cuisiner de la viande, variez les sources de protéines en utilisant, par exemple, des légumineuses.

Réduisez l’emballage et le plastique
L’achat d’aliments en vrac permet de réduire la quantité d’emballages envoyés dans les sites d’enfouissements. De plus en plus de supermarchés proposent d’ailleurs des produits en vrac. Il suffit d’utiliser des bocaux en verre ou des contenants hermétiques afin de les conserver. Évitez également les contenants à utilisation unique pour les lunchs et la conservation des aliments. Tournez-vous plutôt vers des plats de plastique réutilisables, de verre ou encore vers les sacs écologiques, soit des sacs en tissus imperméables et lavables. Aussi, procurez-vous une tasse réutilisable. Pour votre consommation d’eau, optez pour des bouteilles réutilisables. Vous n’aurez qu’à la remplir et en fin de compte, vous économiserez. Vous faites ainsi votre part sans pour autant changer toutes vos habitudes.

N’oubliez pas vos sacs réutilisables
Vous pouvez amener vos sacs réutilisables à l’épicerie, mais aussi lorsque vous effectuez toute autre emplette. Si jamais vous n’avez pas le choix de prendre un sac en plastique, sachez que vous pouvez les accumuler et les déposer au recyclage à condition de tous les mettre dans un seul sac transparent.

Du côté de la maison

Utilisez des produits nettoyants respectueux de l’environnement
Les produits écologiques sont de plus en plus présents sur le marché et permettent de nettoyer tout en ayant une bonne conscience environnementale. Et il est important de se demander si vous avez réellement besoin d’un produit pour la cuisine, la salle de bain, les vitres, les jouets… Un nettoyant tout usage fait très bien le travail! Par ailleurs, Équiterre mentionne que l’intérieur d’une maison est 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur à cause des produits chimiques utilisés lors du ménage! Alors, optez pour des produits naturels ou fabriquez-les à l’aide de vinaigre, d’eau chaude, de citron et de bicarbonate de soude. Il s’agit d’un choix plus économique, écologique et bon pour la santé!

Achetez des produits recyclés
Acheter recyclé, c’est contribuer à protéger l’environnement de plusieurs façons. En effet, cela permet de préserver les ressources naturelles avec la fabrication de produits faits à partir de matières secondaires. De plus, en offrant une deuxième vie à des produits usagés, le volume de déchets diminue tout comme la production de gaz à effet de serre. Sans oublier que de nombreux fabricants proposent maintenant des produits faits de matières recyclées.

Réemployez et réutilisez
Le réemploi de produits est la deuxième voie à privilégier après la réduction à la source. Plus vous réutilisez vos biens usagés en leur donnant une deuxième vie, plus vous diminuez votre impact environnemental de façon considérable. Pratiquer le réemploi aide à la préservation des ressources naturelles comme il n’y a pas de production de nouveaux biens.

Économisez l’eau
Cela peut sembler anodin, mais pensez à fermer l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous faites la vaisselle. Aussi, ne tirez pas la chasse d’eau inutilement. Après tout, la chasse d’eau d’une toilette conventionnelle utilise environ 18 litres d’eau à chaque usage et représente près de 30 % de l’utilisation totale de l’eau dans une maison. Il est également conseillé de réparer les robinets qui fuient et les toilettes défectueuses, car ils gaspillent une grande quantité d’eau.  Sachez aussi qu’en diminuant votre consommation d’eau, vous contribuez à la réduction de votre facture énergétique et contribuez à un environnement plus sain.

Du côté des transports

Au Québec, 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur du transport. Vous souhaitez participer à leur diminution? Alors, variez vos modes de transports. Émettez moins de gaz à effet de serre en optant pour le vélo, la marche, le train, l’autobus, le métro ou le covoiturage! Ces différentes options aideront notre belle planète!

Du côté de l’entretien extérieur

Privilégiez les engrais naturels
Évitez d’utiliser des engrais chimiques qui peuvent causer la pollution des cours d’eau et des sols. Optez plutôt pour des engrais naturels comme le compost. En plus d’assurer la bonne croissance des végétaux, ce fertilisant est sans danger pour la planète.

Favorisez les appareils électriques
Comme les tondeuses et souffleuses à neige fonctionnant à l’essence engendrent des émissions de gaz à effet de serre, favorisez l’usage des appareils électriques. Ils sont moins bruyants et moins polluants. Si le fil vous dérange, sachez qu’il existe des modèles sans fil afin de ne pas vous gêner dans vos tâches d’entretien.

Récupérez l’eau de pluie
Avez-vous déjà pensé à installer un récupérateur d’eau de pluie? Cela vous permettrait de l’utiliser pour arroser votre jardin ou votre terrain. Il s’agit d’un geste écologique qui assure l’économie de l’eau potable, en plus de contribuer à la préservation de cette ressource naturelle si précieuse, qui est malheureusement épuisable.

Même si le 22 avril est le Jour de la Terre, il importe de tenir compte de la protection de l’environnement à longueur d’année. Cela commence par l’intégration de petites actions concrètes au quotidien, car nous pouvons tous faire une différence!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex