Ebi
Accueil | Le grand ménage printanier
03 mai 2021

Le grand ménage printanier

Le beau temps du mois de mai est propice au grand ménage printanier intérieur et extérieur! L’organisation de notre maison et de notre espace vert est l’occasion de trier, de jeter et de donner certains objets. Cependant, tout ne va pas aux poubelles ou dans le bac bleu! Pour le bien de l’environnement, il faut prendre quelques instants pour réfléchir à la bonne destination pour chaque objet. On vous donne quelques astuces pour pratiquer un ménage écoresponsable!

Faites votre nettoyant tout-usage

Cette idée gagne de plus en plus d’adeptes qui n’hésitent pas à concocter leurs propres produits ménagers doux et écologique. Le Web regorge de recettes ultras simples avec des produits que nous avons déjà à la maison. Un exemple ? Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron et du savon pur (de Castille ou encore le savon à la glycérine) et le tour est joué!

Les bons objets aux bons endroits

Les objets qui retrouvent dans le bac bleu par erreur peuvent non seulement contaminer les autres matières recyclables, mais aussi endommager les équipements. Un boyau d’arrosage perforé va à la poubelle, et non dans le bac bleu, tout comme un vêtement en bon état va dans un organisme de charité et non à la poubelle!

En plus des vêtements, les organismes de charité se feront un plaisir de recueillir vos biens qui sont en bon état et qui peuvent fort utiles à d’autres personnes. Si les objets dont vous souhaitez vous départir sont brisés, optez pour les écocentres. Vous êtes de Lanaudière? Alors, vous pouvez vous informer auprès d’un des quatre écocentres que nous desservons. En cas de doute, visitez l’outil de recherche en ligne Ça va où de Recyc-Québec.

Donnez une 2e vie

On ne le répètera jamais assez, plus vous réutilisez vos biens usagés en leur donnant une 2e vie, plus vous réduisez votre impact environnemental de façon considérable. Transformer un tabouret qui une patte brisée en petite table d’appoint ou vos vieux contenants de plastique en arrosoir à fleurs ne sont que quelques exemples que vous pouvez trouver sur Internet.

Cette période est un bon moment pour réfléchir à nos habitudes de consommation et prioriser l’achat de ce dont nous avons réellement besoin. Et quand le moment est venu de jeter ou de donner, rappelez-vous qu’un tri adéquat des matières améliore la qualité et la gestion de la collecte sélective et préserve notre environnement!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex