Ebi
Accueil | La semaine québécoise de la réduction des déchets est de retour!
10 octobre 2019

La semaine québécoise de la réduction des déchets est de retour!

Du 19 au 27 octobre, passez en mode réduction en participant à la Semaine québécoise de la réduction des déchets (SQRD) !

Au Québec, nous générons 25 tonnes de matières résiduelles à la minute. Malgré le recyclage et le compostage, notre impact environnemental demeure élevé. Le rôle de la SQRD est donc de conscientiser et sensibiliser les gens à l’importance de mieux consommer et de trier à la source afin de réduire la quantité de déchets.  

Comment faire votre part? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

  • Triez vos déchets afin de déposer les matières dans les bons bacs (recyclage, compostage ou poubelle). Besoin d’aide? Communiquez avec votre municipalité pour obtenir plus d’information.
  • Limitez les emballages et le suremballage. De plus en plus de supermarchés proposent des produits en vrac. Il suffit d’utiliser des bocaux en verre ou des contenants hermétiques afin de les conserver.
  • Favorisez les bouteilles et tasses réutilisables plutôt que tout contenant jetable, dont les bouteilles en plastique.
  • Évitez le gaspillage alimentaire. Comment y parvenir? Faites un inventaire de votre réfrigérateur avant d’aller à l’épicerie. De cette façon, vous n’achèterez pas en double. Vous pouvez également acheter en plus petite quantité.
  • Privilégiez le compost. Une foule de matières peuvent aller dans le fameux bac brun. Cela permet de considérablement réduire les déchets. Vous verrez, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.
  • Donnez ou vendez les biens que vous n’utilisez plus, mais qui demeurent fonctionnels ou qui sont encore en bon état. Vous ferez assurément des heureux! De plus en plus de gens consultent les petites annonces. Vous procurer un bien usagé permet également de réduire les déchets.
  • Trouver d’autres usages pour un même bien. Par exemple, si vous possédez un petit tabouret qui ne vous plaît plus, vous pouvez le transformer en une petite table d’appoint. Vous donnez une deuxième vie à votre objet!

Pour en apprendre plus, consultez le site Internet de la SQRD.

Souvenez-vous que la réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination, ce qui permet de réduire notre empreinte écologique. Après tout, nos habitudes de consommation ont des répercussions directes sur la santé de notre planète.

Source : https://sqrd.org/portfolio-items/la-sqrd/ 

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex