Ebi
Accueil | Journée sur la sécurité et la santé au travail (SST)
28 avril 2017

Journée sur la sécurité et la santé au travail (SST)

La journée mondiale de la sécurité et la santé au travail (SST) est soulignée annuellement le 28 avril.

Que l’on parle de travailleurs, d’employeurs ou de gouvernements, tous s’unissent pour célébrer cette journée avec un objectif commun : promouvoir la culture de la santé et de la sécurité au travail.

 

En effet, depuis 1996, le 28 avril de chaque année, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le Bureau international du travail (BIT) a entrepris d’instaurer une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail ». Le tout, en favorisant la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles en tirant parti de ses atouts traditionnels qui sont le tripartisme et le dialogue social.

 

Parlons chiffre

Chiffre SSTSelon un rapport du BIT, 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail. En effet, plus de 5 000 personnes par jour décèdent à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Et ce chiffre ne cesse de croître. Selon une nouvelle estimation du BIT, le risque professionnel est en augmentation du fait de la rapide industrialisation de certains pays développés. D’après cette évaluation, le risque de maladie professionnelle serait aujourd’hui le plus grand danger auquel seraient exposés les travailleurs sur leur lieu de travail. En effet, ces maladies tuent 1,7 million de personnes par an, ce qui donne un rapport de quatre décès causés par une maladie professionnelle pour un décès causé par un accident.

 

Si l’on se rapporte aux statistiques du Québec, pour l’année 2015, selon un bilan de la CNESST, 87 618 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (lésions). Au cours de cette même période, 196 décès survenus à la suite d’un accident ou d’une maladie liés au travail ont été recensés. Sur une note plus positive, les plus récentes statistiques sont encourageantes. En collaboration avec ses différents partenaires, la CNESST a réussi à améliorer le bilan en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Les statistiques révèlent une diminution de 41% du nombre d’accidents du travail. À la fin de l’année 2000, on recensait 138 403 accidents du travail comparativement à 81 765 en 2015. La CNESST a aussi contribué à cette baisse en menant des plans d’action, des campagnes de sensibilisation, en intervenant directement dans les milieux et en rendant publics ses rapports d’enquête.

 

Bien que la promotion de la SST ait fait des avancées importantes au cours des dernières années, il demeure un défi constant d’effectuer des actions préventives visant l’amélioration des pratiques de travail afin de diminuer les risques reliés à l’emploi.

 

La SST, une culture de prévention bien établie chez EBI

Par sa proactivité et sa volonté constante de veiller à la sécurité de ses employés, EBI s’investit jour après jour afin de diminuer les risques associés au travail. En effet, par des offres de formation renouvelées et adaptées aux réalités opérationnelles en plus des analyses de risque effectuées régulièrement sur le terrain, EBI continue d’améliorer ses pratiques pour les rendre de plus en plus sécuritaire. Les plans d’action SST réalisés et mis en œuvre annuellement avec chacune des directions en place ne sont qu’une des bonnes pratiques adoptées par l’entreprise.

 

Dans le cadre de cette Journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail, toute la direction d’EBI profite de l’occasion pour souligner le travail remarquable des membres de son personnel à l’égard de la SST. Grâce à la vigilance et à l’implication de chacun, l’entreprise est en mesure de continuer à cultiver une culture de prévention et peut ainsi adopter de meilleures pratiques au quotidien.

 

Bonne journée à tous!

 

SST

 

 

Source :
www.journee-mondiale.com
www.cnesst.gouv.qc.ca

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex