Ebi
Accueil | Journée mondiale des zones humides
02 février 2016

Journée mondiale des zones humides

C’est aujourd’hui que s’amorce la Journée mondiale des zones humides, qui pour son édition 2016 arbore la thématique :« Des zones humides pour notre avenir : Modes de vie durable ». Ce thème a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité et en particulier leur pertinence pour la réalisation des nouveaux objectifs de développement durable.

 

Qu’est-ce qu’un milieu humide?

Zones humides LanaudièreUn milieu humide est une zone qui retient l’eau de façon temporaire ou permanente pour influencer ainsi la nature du sol et la composition de la végétation. Ces écosystèmes favorisent donc différentes sortes d’activités biologiques qui sont adaptées à ces milieux.

Les zones humides en péril

Dans un contexte où les milieux humides sont en péril, notamment dans les secteurs où les développements urbains ont pris de l’expansion, il importe de poser des gestes concrets pour éviter qu’il y ait des conséquences importantes sur ces milieux. Les séquelles potentielles sont multiples, mentionnons, notamment la destruction et la perte de milieux humides, la fragmentation et la perte de superficies en tourbières ainsi que la dégradation des habitats nuisant à la reproduction et à la survie de plusieurs espèces de poissons et de plusieurs autres groupes fauniques. Ceci n’est que quelques exemples des conséquences qui s’ensuivent.

 

L’implication d’EBI

CI-rvbLa préservation des zones humides est très importante pour plusieurs y compris pour EBI qui, depuis maintenant 28 ans, s’implique dans cette cause par le biais du comité Canards Illimités Berthier-Joliette-Repentigny, qu’il a d’ailleurs cofondé. Chaque année, un souper-bénéfice est organisé et permet de remettre plus de 35 000 $ à Canards Illimités Canada. Cette société de conservation est un organisme privé sans but lucratif dont la mission est de conserver et de protéger les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Ils sont d’ailleurs actifs dans chaque province et territoire du Canada, y compris dans la MRC de D’Autray.

 

La MRC de D’Autray et ses milieux humides…en bref!

La MRC de D’Autray possède la deuxième plus grande superficie en milieux humides avec 10 721 hectares, soit près du quart des milieux humides de la région de Lanaudière. De plus, les milieux humides occupent 7,9 % de la superficie totale de la MRC. Concernant la faune et la flore, les milieux humides de la MRC d’Autray sont parmi les plus riches en matière de biodiversité. Ils comptent également la présence de nombreuses aires de concentration d’oiseaux aquatiques (ACOA) ainsi que plusieurs îles essentielles en particulier pour la nidification de plusieurs espèces de sauvagines et servant de refuge à plusieurs autres organismes. Ils s’y trouvent également plusieurs îles possédant de vastes superficies qui, inondées au printemps, sont des plus favorables à la sauvagine ainsi qu’à la fraie de plusieurs espèces de poissons.

 

Vous souhaitez faire votre part?

Il est encore temps de se procurer des billets pour la soirée-bénéfice du 29 mars prochain!

Contactez-nous au 450 836-8111!


CI-Sauvons-nos-milieux-humides

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex