Ebi
Accueil | Guide du parfait randonneur écoresponsable
30 août 2019

Guide du parfait randonneur écoresponsable

Nous entrons doucement dans la saison des couleurs. Plusieurs d’entre vous partiront d’ailleurs en randonnée pédestre pour admirer les beaux paysages.

Afin de pratiquer cette activité de façon écoresponsable, voici quelques gestes que vous pouvez appliquer :

  • Respecter les chemins et sentiers balisés.
    Ces chemins existent pour une bonne raison : protéger certaines espèces naturelles qui pourraient être détruites par les randonneurs. Il importe donc d’y demeurer afin de préserver l’écosystème et ainsi favoriser sa régénération.
  • Ne pas cueillir les espèces protégées.
    Vous (ou les enfants) désirez faire un beau bouquet avec les plantes et fleurs se trouvant sur votre chemin? Sachez toutefois que certaines espèces prennent de nombreuses années pour repousser et atteindre leur maturité. Il est alors préférable de les laisser dans leur environnement naturel.
  • Ne pas jeter ses déchets, même ceux organiques.
    Pour éviter de ne pas savoir où disposer vos déchets, apportez des sacs en plastique qui vous permettront d’y mettre tous vos déchets lors de votre randonnée. Assurez-vous de ne rien laisser derrière vous avant de quitter un endroit. Cela vaut aussi pour les résidus organiques. Vous pourriez croire que cela deviendra du compost, mais en réalité, ces matières peuvent prendre plusieurs années avant de se décomposer. De plus, cela pourrait attirer les animaux plus près des sentiers, modifier leurs comportements naturels ou bien affecter leur santé. Vous pouvez donc disposer de ces résidus dans un sac ou dans un plat en plastique. Vous pourrez ensuite, à la fin de votre randonnée, jeter chaque matière au bon endroit.
  • Privilégier les produits réutilisables.
    Vous prévoyez pique-niquer en chemin ou au sommet afin d’admirer la vue? Alors, assurez-vous d’avoir en votre possession des produits réutilisables afin de limiter votre production de déchets. Il suffit de penser aux bouteilles d’eau réutilisables, plats de plastique pour contenir votre repas ou collation. Vous pouvez également vous tourner vers les sacs en tissus lavables. L’important est d’éviter les contenants ou les accessoires à usage unique.
  • Prendre soin de notre planète.
    Connaissez-vous la randonnée écologique? Il s’agit d’un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur et qui consiste à ramasser les déchets laissés au fil du temps par d’autres randonneurs. Vous profitez donc de la nature, mais vous en prenez soin en même temps. Évidemment, pour pratiquer cette activité, il est conseillé d’avoir des gants et des sacs pour ramasser les résidus que vous trouverez.

Bonne randonnée à tous !

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex