Ebi
Accueil | Faire la lumière sur les ampoules!
20 janvier 2021

Faire la lumière sur les ampoules!

De nos jours, nous sommes davantage conscientisés par l’impact environnemental de nos gestes. Nous maîtrisons de plus en plus les matières qui vont dans le bac de recyclage, dans le bac de compostage et dans celui des déchets. Par contre, certains articles suscitent encore des questionnements, dont les ampoules. Comment s’en départir de façon adéquate?

Les ampoules électriques standards (incandescentes) sont les plus anciennes et ne vont pas au recyclage. Leur verre n’est pas le même que celui accepté dans le bac bleu. En fin de vie utile (vie qui est généralement assez courte), elles doivent malheureusement être déposées dans le bac à ordures. Certains écocentres peuvent toutefois les accepter. Depuis quelques années, elles sont de moins en moins utilisées au profit des ampoules à DEL.

Ces dernières, ainsi que les ampoules de types fluocompactes (tubes fluorescents, ampoules fluocompactes et ampoules à décharge à haute densité (DHI)) sont beaucoup plus écologiques au niveau de la durabilité. Par contre, elles sont fabriquées avec des matériaux lourds, notamment une petite quantité de mercure (environ 5 mg), ce qui demande une gestion particulière pour assurer un traitement sécuritaire et écologique afin d’éviter la contamination dans l’environnement. Saviez-vous que chaque année, entre 200 et 400 kg de mercure sont rejetés dans l’environnement par les lampes acheminées dans les décharges? *  Il est donc important, pour la préservation de l’environnement, de s’assurer de les recycler adéquatement. Vu la présence de mercure dans la composition de ces ampoules, elles sont d’ailleurs considérées comme un résidu domestique dangereux (RDD). Elles doivent donc être prises en charge par l’organisme Recycfluo, qui s’occupe de recycler de façon responsable les ampoules et les tubes fluorescents contenants du mercure partout au Québec. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous avez accès tout à fait gratuitement au programme.

Pour trouver l’un des 400 points de dépôt dans la province, il faut consulter leur site : www.recycfluo.ca

Plusieurs écocentres administrés par EBI sont à votre disposition pour recevoir vos ampoules ou tout autre RDD :

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 1-800-781-8111.

*Source : Environnement Canada

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex