Ebi
Accueil | Être écoresponsable… même en vacances!
12 juin 2019

Être écoresponsable… même en vacances!

Pour plusieurs d’entre vous, les vacances arrivent à grands pas! C’est fantastique! Mais saviez-vous qu’il est possible de transposer la plupart de vos gestes écoresponsables que vous faites à la maison pendant vos vacances?

Suivez ces petits trucs simples pour des vacances écoresponsables…réussies!

À la plage, en camping, en pique-nique ou en randonnée :

• Lorsque les installations sur place le permettent, triez vos déchets afin de séparer les matières devant aller au recyclage, à la poubelle ou dans le compost.

• Apportez vos gourdes, tasses à café et thermos afin d’éviter les bouteilles et contenants jetables.

• N’oubliez pas vos sacs réutilisables. Astuce : laissez-en quelques-uns dans votre voiture!

• Utilisez de la vaisselle et des ustensiles durables.

• Évitez le gaspillage alimentaire en prévoyant bien tous vos repas lors de vos vacances.

• Favorisez les produits locaux si vous devez faire des achats, autant pour les aliments que les souvenirs. Il s’agit d’une façon simple d’encourager l’économie locale et de réduire son empreinte écologique.

Vacances en milieu urbain ou à l’extérieur du pays

En plus de tout ce qui a été mentionné plus haut, quelques gestes supplémentaires permettent de minimiser vos impacts environnementaux en voyage.

En effet, si vous prévoyez plutôt séjourner à l’hôtel, sachez qu’il est possible de choisir un établissement écoresponsable. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces hébergements en utilisant le programme la Clef verte. Plus de 57 pays y sont inscrits pour un total de 624 établissements écologiques!

Comme les voyages en avion génèrent énormément de gaz à effet de serre, il est important de privilégier le vélo, la marche, le covoiturage et le transport en commun (bus, métro ou train) pour vos déplacements lors de vos activités. Au Québec, il est d’ailleurs possible d’explorer la province en vélo. Le site de la Route verte vous permet de découvrir les multiples réseaux et de créer votre propre itinéraire. Évitez également les activités motorisées et polluantes que vous soyez ici ou à l’international.

Faciles à appliquer, toutes ces propositions écologiques vous permettront de continuer à partir à l’aventure tout en respectant l’environnement et son écosystème!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex