Ebi
Accueil | EBI inaugure son système de traitement du verre
27 juin 2017

EBI inaugure son système de traitement du verre

Le 20 juin dernier avait lieu l’inauguration officielle de son système de traitement du verre, installés dans le cadre du projet-pilote « Verre l’Innovation » d’Éco Entreprise Québec (ÉEQ). Lors de l’événement, EBI a pu compter sur la présence de nombreux dignitaires d’importance. Parmi ceux-ci, on pouvait compter le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

 

Système de traitement du verre

Sur place, le ministre et les quelque 70 invités ont pu en apprendre un peu plus sur les nouveaux équipements. Ils ont également pu visiter les installations de traitement du verre, de même que le centre de tri en entier.

 

Ce nouveau système de traitement du verre rassemble pour la première fois tri et nettoyage dans un seul et même système. La technologie développée  par Krysteline Technologies et les équipements connexes installés par  Machinex permettront aux centres de tri de produire sur place un verre de grande qualité répondant aux besoins des conditionneurs et des recycleurs. Ces derniers pourront désormais le réintégrer plus facilement. Ils pourront aussi le faire à plus faible coût dans la fabrication de nouveaux produits, dont des écomatériaux novateurs. Les équipements installés au centre de tri de Joliette seront testés sur une période de 15 mois. Ils représentent un investissement total de 1 084 000 $ provenant de ÉEQ (859 000 $) et de EBI Environnement (225 000 $).

« Les projets pilotes d’expérimentation du plan Verre l’innovation de ÉEQ constituent une vitrine exceptionnelle pour le Québec et ses régions en matière d’innovation et d’économie circulaire », a indiqué Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « Les investissements majeurs des entreprises qui financent la collecte sélective, et que nous représentons, profiteront à tous les acteurs de l’industrie du recyclage. C’est un projet mobilisateur et nous sommes heureux de travailler étroitement tant avec le gouvernement, les municipalités et les centres de tri qu’avec les entreprises qui innovent pour développer les marchés du verre recyclé ».

Une approche globale pour une saine gestion des matières résiduelles

« Avec le projet pilote Verre l’innovation, l’industrie démontre qu’elle souhaite se prendre en main, pour que les efforts des citoyennes et des citoyens ne soient pas vains et que cette matière soit réellement recyclée au Québec. Dans ce dossier, le statu quo n’est pas une option. Nous devons avancer tous ensemble pour supporter le développement d’une réelle économie verte et circulaire. C’est en continuant d’innover un peu plus chaque jour que le Québec deviendra un exemple à suivre en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques », déclarait pour sa part le ministre, M. David Heurtel.

 

« En rendant le verre traité beaucoup plus intéressant pour les conditionneurs et les recycleurs, les nouveaux équipements vont nous aider à développer de nouveaux marchés d’écomatériaux issus du verre recyclé », a souligné M. Pierre Sylvestre, président et chef de la direction de EBI.

Inauguration Système de traitement du verre

 

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex