Le 31 mai dernier avait lieu la 9e édition des Grands Prix d’excellence en transport organisé par l’Association québécoise des transports (AQTR). Lors de cette soirée, EBI s’est vu remettre deux importantes reconnaissances sous les applaudissements des quelque 300 convives, issus d’un peu partout au Québec.
Ainsi, grâce à son dossier de candidature intitulé Parc de camions de transport des matières résiduelles fonctionnant au gaz naturel renouvelable, EBI a non seulement gagné le Prix Environnement, mais il s’est aussi vu remettre le Prix distinction 2016 qui vise à souligner un projet d’envergure se distinguant fortement par son apport structurant en matière de transport.
Le conseil d’administration de l’AQTR avait d’ailleurs que de bons mots pour EBI :
« Cette entreprise privée, sans y être contrainte, a choisi de se transformer. Elle s’est investie pour diminuer de façon importante son impact sur l’environnement et démontre aujourd’hui des résultats éloquents. En partageant son expertise, EBI prouve aux petits comme aux grands transporteurs qu’un choix vert est un bon choix. Ce projet en est un des plus inspirants et est certainement un exemple à suivre. » — Mmes Chantal Aylwin présidente du conseil d’administration-AQTR et Dominique Lacoste, présidente et directrice générale- AQTR.
Concernant le projet
Depuis plus de 50 ans, EBI se démarque dans son milieu par son innovation, son professionnalisme et sa motivation envers l’amélioration de l’environnement et la valorisation énergétique. Acteur économique important dans la région de Lanaudière et de Montréal, EBI emploie plus de 500 personnes dans les domaines de la gestion des matières résiduelles et de la production d’énergies renouvelables.
Fidèle à sa nature novatrice, EBI a été la première entreprise québécoise, en 2003, à se lancer dans la production de gaz naturel renouvelable à partir de la valorisation des biogaz issus de l’enfouissement des matières résiduelles. Plus de 115 camions EBI sont maintenant alimentés au gaz naturel renouvelable, produit à partir des biogaz collectés de son lieu d’enfouissement technique.
EBI a également mis en place quatre stations de ravitaillement au gaz naturel comprimé, trois publiques et une privée, confirme ainsi sa position de chef de file dans la production et la vente de GNC au Québec.
670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145
R.B.Q 1139-7023-55