Ebi
Accueil | Des résolutions vertes pour 2021
23 décembre 2020

Des résolutions vertes pour 2021

C’est l’heure des résolutions du Nouvel An! L’alimentation et l’activité physique sont souvent en haut de la liste, et avec raison. Pourquoi ne pas faire une petite place pour notre planète, puisque nous vivons avec elle tous les jours ? Nous devons préserver sa santé à elle aussi! Nous vous proposons donc quelques idées simples de résolutions vertes pour réduire votre empreinte écologique et améliorer le sort de l’environnement. Des petits gestes posés quotidiennement qui peuvent faire une grande différence!

RÉDUIRE À LA SOURCE

Pour réduire les déchets, nous devons consommer moins. La pression de la publicité est forte et omniprésente, ce qui rend la chose parfois difficile. Avant d’acheter, posez-vous la question suivante : Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que l’objet est brisé? Si oui, y a-t-il une façon de le réparer pour prolonger sa durée de vie? Sinon, puis-je trouver un objet de remplacement de seconde main qui remplirait très bien sa fonction?

Même chose pour les vêtements. L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Priorisez donc les achats dans les friperies ou dans les magasins de seconde main. Vous seriez étonné des belles trouvailles que vous pourriez y faire!

BANIR LES OBJETS À USAGE UNIQUE

Terminé les pailles, la vaisselle et les ustensiles de plastique, les tasses jetables et les bouteilles d’eau. Investissez dans des articles lavables et réutilisables, car en plus d’être écologiques, ils sont grandement économiques!

Procurez-vous plusieurs sacs en tissus réutilisables et gardez-les toujours dans la voiture. Ils sont non seulement pratiques à l’épicerie, mais pour tout autre achat en magasin ou en pharmacie. Mesdames, optez pour une version compacte et pliable pour votre sac à mains, on ne sait jamais!

Évitez également les contenants à usage unique dans la boîte à lunch. Préparez des portions individuelles dans des plats de plastiques réutilisables, des plats en verre et priorisez les sacs de collations écologiques de type ziplocs, soit des sacs en tissus imperméables et lavables.

Les essuie-tout sont également à rayer de la liste! Vous n’avez qu’à les remplacer par un linge en tissus ou une guenille. Certaines entreprises québécoises vendent même des essuie-tout réutilisables et lavables. Une solution beaucoup plus écologique!

UNE ALIMENTATION EN VRAC ET LOCALE

De plus en plus de supermarchés proposent des produits en vrac. Bien que présentement, et sans doute aussi pour le début de l’année, cette méthode n’est pas possible, gardez-la en tête. Ainsi, lorsque ce service sera à nouveau disponible, vous penserez à apporter vos contenants hermétiques à votre boucher et à utiliser les sections en vrac.

Pour réduire votre empreinte écologique, il est également préférable d’acheter des aliments locaux, puisqu’ils nécessitent moins de transports, sont plus frais et par conséquent, ils se conservent plus longtemps.

Pour être encore plus écologique en matière d’alimentation, vous pouvez aussi réduire votre consommation de viande et de produits laitiers. La production de viande génère à elle seule 72 à 78 % des émissions de gaz à effet de serre. Les chercheurs sont donc unanimes. Il faut consommer moins de viande et se tourner vers une alimentation incluant davantage de légumes, de noix et de végétaux. Pourquoi ne pas essayer une journée sans viande par semaine?

DONNEZ UNE PAUSE À VOTRE VOITURE

Lorsque c’est possible, marchez, prenez votre vélo, utilisez le transport en commun ou optez pour le covoiturage. En plus de diminuer les gaz à effet de serre, c’est bon pour la santé!

CHOISIR DES PRODUITS MÉNAGERS PLUS VERTS

Fabriquer ses produits ménagers? Pourquoi pas! Il vous suffira de quelques clics dans Google pour trouver une panoplie de recettes simples et efficaces de produits ménagers faits à base de bicarbonate de soude, de vinaigre et de citron.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des nettoyants naturels et écolos marqués des logos ÉcoLogo, Écocert ou Green Seal (É.-U.).

Fait étonnant : Équiterre mentionne que l’intérieur d’une maison est 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur à cause des produits chimiques utilisés lors du ménage. Alors, pensez-y lors de votre prochain achat!

Ces quelques résolutions écologiques vous aideront sans aucun doute à faire votre part pour la préservation de l’environnement. Et surtout, si vous devez vous départir d’un objet électronique, d’une ampoule, d’un vêtement ou de tout autres appareils ou meubles, assurez-vous de le déposer au bon endroit! Prenez une minute pour consulter l’application Ça va où de Recyc-Québec, qui est une précieuse source de référence.

L’équipe d’EBI vous souhaite une bonne et heureuse année 2021!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex