Ebi
Accueil | Des boîtes à lunch et des collations écoresponsables!
13 août 2019

Des boîtes à lunch et des collations écoresponsables!

Les vacances tirent à leur fin et le retour sur les bancs d’école approche rapidement. Ce qui signifie également un retour à la routine incluant les lunchs à préparer. Il est toutefois possible d’effectuer cette tâche de manière efficace, de limiter votre production de déchets et même d’économiser quelques dollars!

La boîte à lunch

Évitez l’option des sacs à usage unique et priorisez l’achat d’une boîte à lunch qui répond aux besoins de votre enfant. Aussi, pensez à effectuer un bon nettoyage de celle de l’année passée avant de vous en procurer une nouvelle. Elle est, la plupart du temps, encore en bon état!

Évitez le suremballage et achetez en vrac

Même s’il est parfois tentant d’acheter des repas déjà tout préparés, il importe de favoriser les restes de la veille ou des lunchs faits maison. Pensez à cuisiner de plus grandes portions afin de congeler les surplus. De cette façon vous gagnerez du temps et vous aurez toujours un repas de prêt pour les journées où vous manquez de temps. De plus, vous limitez les emballages qui se retrouvent automatiquement à la poubelle.

Il est également préférable d’acheter en vrac afin d’éviter les collations emballées individuellement. De plus en plus d’épiceries offrent une section sans emballage. Vous pouvez également trouver une boutique de type zéro déchet à l’aide du site des pages vertes.

Optez pour des produits locaux et biologiques

L’achat de produits locaux encourage nos producteurs et notre économie, en plus de diminuer les gaz à effet de serre liés au transport des produits. Quant aux aliments biologiques, ils assurent la préservation de l’environnement et de notre santé puisqu’ils ne contiennent pas de pesticides.

Variez les sources de protéines

L’empreinte écologique laissée par la production de viande est considérable. Il est donc conseillé d’en réduire sa consommation. Alors, plutôt que de régulièrement cuisiner de la viande, variez les sources de protéines en utilisant, par exemple, des légumineuses.

Favorisez les contenants réutilisables

Utilisez des plats de plastiques ou encore des sacs en tissu lavables et réutilisables. Cela concerne aussi les bouteilles, les ustensiles et les napperons. L’important est d’éviter les contenants ou les accessoires à usage unique.

Évitez le gaspillage alimentaire

Certes, vous souhaitez que votre enfant puisse avoir le plus de choix possible et qu’il ne manque pas de nourriture pendant sa journée. Cependant, s’il reste beaucoup de nourriture chaque jour à son retour de l’école, il est possible que vos quantités ne soient pas adaptées. Tentez de voir avec lui ce dont il a réellement besoin pour éviter le gaspillage alimentaire.

Comme vous pouvez le constater, il suffit de petits gestes pour obtenir une boîte à lunch écoresponsable. Nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex