Ebi
Accueil | Des astuces pour un mode de vie plus écoresponsable
18 janvier 2020

Des astuces pour un mode de vie plus écoresponsable

Prendre un virage vert et changer certains comportements bien ancrés en nous peut parfois sembler difficile. Avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour contrer la dégradation de l’environnement, il est facile de s’y perdre. Alors, voici quelques astuces pour y parvenir. Souvenez-vous qu’il n’est pas obligatoire de changer drastiquement toutes vos habitudes. Faites-le doucement, un petit geste à la fois. Ce sera plus facile d’intégrer le tout à votre quotidien. Et puis, tous les gestes écoresponsables contribuent à la préservation de l’environnement, qu’ils soient petits ou grands!

Prôner les objets réutilisables

Afin de réduire votre production de déchets et de diminuer la consommation de plastique, remplacez certains objets de votre quotidien à usage unique par ceux à usage multiple. Voici une liste, non exhaustive, des objets plus verts.

À la maison

  • Tampons démaquillants en tissus;
  • Rasoir en métal plutôt qu’en plastique;
  • Brosse à dents en bambou;
  • Shampoing et revitalisant en barre. Une autre option s’offrant à vous est d’amener vos contenants vides et de les remplir dans les boutiques spécialisées;
  • Remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques par la Diva Cup;
  • Serviettes de table en tissus;
  • Feuille de cuisson réutilisable pour remplacer le papier aluminium ou le parchemin;
  • Sac à collation en tissus ou des emballages réutilisables (pour éviter le saran wrap et les sacs Ziploc).

À trimballer avec vous

  • Plats de plastique réutilisables (pour les repas à emporter quand vous allez au restaurant) ;
  • Un ensemble d’ustensiles réutilisable;
  • Paille en bambou ou en métal;
  • Sacs réutilisables pour les emplettes;
  • Sacs en tissus pour les fruits et les légumes;
  • Bouteille d’eau, tasse de transport à café ou thé réutilisable.

Diminuer la production de déchets

Afin de réduire la production de déchets, il est important de bien trier nos déchets afin de déposer les matières dans les bons bacs (recyclage, compostage ou poubelle). Besoin d’aide? Communiquez avec votre municipalité pour obtenir plus d’information. Il est aussi préférable de limiter les emballages et le suremballage. De plus en plus de supermarchés proposent des produits en vrac. Il suffit d’utiliser des bocaux en verre ou des contenants hermétiques afin de les conserver. Pour diminuer les déchets, il faut éviter le gaspillage alimentaire. Comment y parvenir? Faites un inventaire de votre réfrigérateur avant d’aller à l’épicerie. De cette façon, vous n’achèterez pas en double. Vous pouvez également acheter en plus petite quantité.

Encourager l’économie locale

L’achat local contribue à la diminution des gaz à effet de serre liés au transport de la marchandise provenant des quatre coins de la planète. Cela s’applique pour l’alimentation et l’industrie de la mode. Dans un même ordre d’idées, les produits locaux demandent moins d’emballage souvent nécessaire lors du transport. Par conséquent, nous voyons à générer moins de déchets.

Varier les sources de protéines

L’empreinte écologique laissée par la production de viande est considérable. Il est donc conseillé d’en réduire sa consommation. Alors, plutôt que de régulièrement cuisiner de la viande, variez les sources de protéines en utilisant, par exemple, des légumineuses.

Favoriser le transport en commun

Au Québec, 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur du transport. Vous souhaitez participer à leur diminution? Alors, variez vos modes de transports. Émettez moins de gaz à effet de serre en optant pour le vélo, la marche, le train, l’autobus, le métro ou le covoiturage! Ces différentes options aideront notre belle planète!   

Réemployer et réutiliser

Le réemploi de produits est la deuxième voie à privilégier après la réduction à la source. Plus vous réutilisez vos biens usagés en leur donnant une deuxième vie, plus vous diminuez votre impact environnemental de façon considérable. Pratiquer le réemploi aide à la préservation des ressources naturelles comme il n’y a pas de production de nouveaux biens.

Vous pouvez donc constater que les gestes qui comptent ne sont pas les plus compliqués. Ces quelques astuces vous aideront sans aucun doute à faire votre part pour la préservation de l’environnement!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex