Ebi
Accueil | Des astuces pour un déménagement écoresponsable
28 mai 2020

Des astuces pour un déménagement écoresponsable

La saison des déménagements est bel et bien entamée. Qu’on le veuille ou non, cela demande toujours de faire un grand tri et génère parfois bien plus de déchets qu’on le souhaiterait.

Si vous déménagez prochainement, nous vous proposons quelques trucs et conseils pour vous aider à le faire de façon écoresponsable !

L’emballage

En ce qui concerne les boîtes de carton, vous pouvez récupérer celles qui sont amassées dans divers commerces ou encore utiliser celles d’un proche ayant récemment déménagé. Évidemment, une fois le déménagement effectué, démontez les boites afin de les mettre au recyclage.

Pour protéger les objets fragiles, accumulez autant de papier journal, de papier brun et de papier de soie que possible avant votre déménagement. Pensez aussi à utiliser vos draps, vos serviettes, vos valises, vos sacs réutilisables et vos sacs de sport pour emballer et transporter des objets. Vous devrez les amener avec vous, alors aussi bien les remplir!

Le grand tri

Si certains de vos objets sont en fin de vie, il y a toujours les trois voies habituelles : bac de recyclage, bac à compost et poubelle afin d’effectuer le bon tri à la source.

Cependant, les produits dangereux comme la peinture, les piles et les produits électroniques ainsi que les meubles ne peuvent pas se retrouver directement à la poubelle. Il importe donc de trouver les bons points de dépôt. Vous pouvez consulter Ça va où de Recyc-Québec et le site Recycler mes électroniques. Sachez que vous pouvez aussi vous départir des objets et matériaux qui ne peuvent être pris lors de la collecte sélective à l’écocentre de votre région. 

Si les biens qui ne vous intéressent plus sont encore en bon état, vous pouvez effectuer une vente de garage ou les afficher sur les petites annonces pour les vendre. Vous pouvez également les donner à un centre de dons ou à un organisme communautaire.

Il est également possible de donner une deuxième vie à un meuble ou à un objet en le modifiant. Vous diminuez ainsi votre impact environnemental de façon considérable. Vous trouverez d’ailleurs une foule d’idées sur Internet pour réaliser de telles transformations.

Le nettoyage

Qui dit déménagement, dit nettoyage. Pour être écoresponsable, priorisez les produits nettoyants biodégradables et écologiques ou encore, fabriquez vos propres produits avant le déménagement. De plus, il est préférable d’utiliser des chiffons en microfibres qui sont lavables et réutilisables contrairement aux essuie-tout.

Lors d’un déménagement, il est facile d’accumuler rapidement des déchets en raison du tri de vos biens. Il n’est pas rare que les poubelles débordent à la fin de journée. Il est toutefois possible de réduire ses déchets en gardant en tête le principe des 3R, soit la réduction, le réemploi et le recyclage! Cela vous permettra de réduire vos déchets lors d’un déménagement, mais aussi dans le cadre de votre quotidien.

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex