Ebi
Accueil | Des achats locaux pour encourager l’économie d’ici!
26 mars 2020

Des achats locaux pour encourager l’économie d’ici!

Plus que jamais les achats locaux sont encouragés afin de donner un petit coup de pouce à l’économie du Québec en cette période difficile. La fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) a d’ailleurs lancé la campagne j’achète bleu pour soutenir les entreprises québécoises. Bien évidemment, cette campagne priorise les achats en ligne vu la situation actuelle. C’est toutefois l’occasion de découvrir les fournisseurs et producteurs du Québec.

Mais outre le fait d’encourager l’économie locale, il y a plusieurs autres avantages à favoriser le commerce d’ici.

Pour la préservation de l’environnement
L’achat local contribue à la diminution des gaz à effet de serre liés au transport de la marchandise provenant des quatre coins de la planète. Cela engendrera donc moins de polluants atmosphériques.

Dans un même ordre d’idées, les produits locaux demandent moins d’emballage souvent nécessaire lors du transport. Par conséquent, nous générons moins de déchets. Il en est de même pour l’utilisation d’agents de conservation, nécessaires pour préserver la nourriture durant le voyage, mais souvent nocifs pour la santé. Les produits locaux n’en contiennent pas.

Pour soutenir des entreprises équitables et éthiques
La décentralisation de la production et de la transformation peut s’expliquer par le faible coût de la main-d’œuvre. Cependant, les conditions de travail et la rémunération de ces personnes ne sont pas toujours optimales. En nous procurant des produits locaux, fabriqués et transformés dans notre province ou pays, nous soutenons des compagnies qui offrent de bonnes conditions de travail.

Pour éviter le gaspillage
En ce qui concerne les aliments, les produits locaux sont plus frais à leur arrivée, car ils demandent moins de transport, et par conséquent, ils se conservent plus longtemps.

Du côté des biens, produits et vêtements, l’achat local et la production à plus petite échelle offrent la possibilité à certains producteurs d’attendre la commande d’un client avant de confectionner leur produit. Ceci permet à ces producteurs d’éviter le gaspillage et de créer en fonction de la demande.

Notez qu’en plus des impacts environnementaux, sociaux et économiques, cette façon de consommer nous offre l’occasion de découvrir la richesse de notre région!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex