Ebi
Accueil | Comment se départir adéquatement de ses résidus domestiques dangereux (RDD)?
04 février 2021

Comment se départir adéquatement de ses
résidus domestiques dangereux (RDD)?

Qu’est-ce que les résidus domestiques dangereux (RDD)?

Il s’agit d’un produit qui représente un danger pour l’environnement et pour la santé s’il n’est pas disposé de façon responsable et sécuritaire.

Malgré les efforts pour diminuer l’utilisation de ces produits, leurs usages domestiques courants font en sorte que nous en avons tous quelques-uns à la maison. Peinture, solvants, aérosols, batteries de toutes sortes, extincteur, médicaments, tubes fluorescents, pesticides de jardin, nettoyants pour métaux et une foule d’autres produits font partie de la liste.

Certains peuvent être remplacés par des produits plus écologiques, mais ce n’est  malheureusement pas encore le cas pour tous les produits. Il est toujours préférable de réduire la fréquence d’utilisation et avant d’acheter un tel produit, assurez-vous qu’il soit vraiment nécessaire à vos besoins.

Pour reconnaître un RDD, regardez l’étiquette. Vous y retrouverez normalement un ou plusieurs de ces pictogrammes:

Où apporter vos résidus domestiques dangereux (RDD)?

En aucun cas, il ne faut les déposer dans le bac bleu ou à la poubelle!

Les produits domestiques dangereux doivent être traités différemment dû aux risques qu’ils représentent pour la santé humaine et pour l’environnement. Les RDD mettent à risque la sécurité des éboueurs et des travailleurs au centre de tri, en plus de nuire au bon fonctionnement des équipements de collecte, de transport et de déchargement.

Si ces produits se retrouvent dans le sol, les lacs et les rivières, ils peuvent prendre plusieurs chemins et contaminer de différentes façons la nappe phréatique et l’atmosphère lors de leur évaporation. Résultat : la contamination des sols, des cours d’eau et la détérioration de la couche d’ozone.

Il est donc important de se départir des RDD de façon responsable, soit dans un lieu de dépôt reconnu pour recevoir les produits domestiques dangereux. Ceci nous assure que les produits sont traités convenablement en étant recyclés lorsque possible ou éliminés en toute sécurité. L’objectif est de limiter leur impact environnemental.

Certains détaillants ont mis sur pied un programme de recyclage pour s’assurer que les produits dangereux soient correctement récupérés. Vous pouvez aussi consulter l’outil de recherche Ça va où de Recyc-Québec afin de savoir où déposer un produit nocif. N’hésitez pas à contacter votre municipalité afin de vérifier à quel moment auront lieu les collectes de RDD.

Les sites Internet suivants sont de précieuses ressources pour vous guider et vous aider à trouver un point de dépôt près de chez vous :

Il faut retenir que chaque geste compte et qu’il est de notre devoir de se responsabiliser et de porter une attention particulière lorsque vient le temps de se désencombrer des RDD. Chacun se doit de consulter les outils nécessaires mis à notre disposition pour contribuer à la préservation d’un environnement sain et sécuritaire, non seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures.

Source :
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-rdd.pdf

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex