Ebi
Accueil | Comment réduire notre production de déchets ?
26 novembre 2018

Comment réduire notre production de déchets ?

La Commission de l’écofiscalité du Canada (CEFC), un groupe d’experts indépendants associés à plusieurs universités, a récemment publié un rapport qui démontre qu’avec seulement 0,5 % de la population mondiale, le Canada produit 2 % du volume de déchets générés dans le monde. Le Canada détient donc le titre de champion de production de déchets par habitant. Et la grande majorité des déchets aurait pu être recyclée ou compostée. Le Québec, deuxième province au pays à générer le plus de déchets, n’échappe d’ailleurs pas à cette image peu reluisante.

 

Réduction des déchets

 

Évidemment, ce constat ne procure aucune fierté. Mais comment contribuer à la réduction des déchets? Voici quelques petits gestes à poser au quotidien qui permettront d’améliorer la situation :

1-Triez vos déchets afin de déposer les matières dans les bons bacs (recyclage, compostage ou poubelle). Besoin d’aide? Communiquez avec votre municipalité pour obtenir plus d’information.

 

2-Limitez les emballages et le suremballage. De plus en plus de supermarchés proposent des produits en vrac. Il suffit d’utiliser des bocaux en verre ou des contenants hermétiques afin de les conserver.

 

3-Favorisez les bouteilles et tasses réutilisables plutôt que tout contenant jetable, dont les bouteilles en plastique.

 

4- Évitez le gaspillage alimentaire. Comment y parvenir? Faites un inventaire de votre réfrigérateur avant d’aller à l’épicerie. De cette façon, vous n’achèterez pas en double. Vous pouvez également acheter en plus petite quantité.

 

5- Privilégiez le compost. Une foule de matières peuvent aller dans le fameux bac brun. Cela permet de considérablement réduire ses déchets. Vous verrez, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.

 

6-Donnez vos vieux équipements informatiques à des organismes s’ils sont encore fonctionnels. Si ce n’est plus le cas, il est possible de les remettre à l’écocentre de votre municipalité ou encore chez certains détaillants. Pour découvrir le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici. Pour savoir quel équipement se recycle, visitez le site Internet de Recycler mes électroniques.

 

7- Achetez des produits de seconde main lorsque cela est possible.

 

8-Un petit ménage de vos vêtements s’impose? Ne les jetez pas! Donnez-les plutôt à des organismes de charité, au Village des valeurs ou encore aux friperies.

 

Il s’agit de petits gestes simples, mais efficaces que tout le monde peut poser afin de préserver l’environnement pour notre bien-être, mais aussi celui des générations futures.

 

Des questions? Contactez-nous au 1 800 781-8111 ou écrivez-nous!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex