Ebi
Accueil | Comment éviter le gaspillage alimentaire?
06 décembre 2018

Comment éviter le gaspillage alimentaire?

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire?

Le gaspillage alimentaire peut se définir par le fait de jeter de la nourriture tout au long de la chaîne alimentaire que ce soit à l’étape de la récolte, dans le transport, lors de la transformation, à l’épicerie, dans les restaurants, dans les hôtels et à la maison.

 

 

Jeter un bout de pain, un geste anodin

À première vue, jeter un peu de nourriture semble inoffensif. Et pourtant, il s’agit d’un enjeu planétaire important. En effet, tous les aliments jetés ont tout de même demandé l’utilisation de ressources et d’énergies pour leur production. Ce qui engendre un impact sur l’environnement. Mais lorsque la nourriture se retrouve aux poubelles, l’énergie utilisée est malheureusement gaspillée.

De plus, des millions d’êtres humains éprouvent de la difficulté à se nourrir convenablement. L’insécurité alimentaire est un fléau qui ne cesse d’augmenter… tout comme le gaspillage! L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne d’ailleurs qu’en moyenne, le tiers des aliments produits annuellement dans le monde est jeté. Alors pour ne pas contribuer aux statistiques, surtout à l’approche du temps des fêtes, une période où l’on commet quelques excès, évitons le gaspillage alimentaire. Parce que oui, il est possible de le contrer!

 

Achetez local

On ne le dira jamais assez, mais il est préférable d’acheter les produits locaux, puisqu’ils nécessitent moins de transports, sont plus frais et par conséquent, ils se conserveront plus longtemps.

 

Dans le frigo

Assurez-vous de faire la rotation de vos aliments en plaçant les aliments moins frais à l’avant afin de les consommer plus rapidement. Ça vous évitera aussi de les oublier tout au fond de votre réfrigérateur. N’achetez pas non plus en trop grande quantité. Allez-y avec ce qu’il vous faut pour vos repas et recettes. Sinon, trop d’aliments finiront aux poubelles.

 

Allez hop! Au congélateur

Développez le réflexe de congeler vos restes. Cela vous facilitera la vie pour les moments où vous aurez moins le temps de cuisiner. Et puis, c’est aussi pratique pour les lunchs!

 

Moches, mais si bons

C’est prouvé, les fruits et légumes qui ne répondent pas à certains critères esthétiques de l’industrie (oui, oui!) ont du mal à trouver preneur. Pourtant, ils n’en sont pas moins goûteux! Plutôt que de les délaisser, pourquoi ne pas les utiliser lorsque vous cuisinez? Vos plats seront tous aussi délicieux avec ces fruits et légumes.

 

Évitez les grosses portions

Avec toutes ces bonnes choses sur la table, il est difficile de résister et de ne pas trop remplir votre assiette. Toutefois, avec une trop grosse portion, le risque de gaspiller est plus élevé. Petit truc : mangez lentement et soyez à l’écoute de votre appétit.

 

N’en faites pas trop

Certes, vous désirez offrir le plus de choix possible à vos invités, mais plus vous cuisinez des mets et des desserts, plus le risque de perte augmente. Si c’est indispensable pour vous d’offrir une belle variété de plats, optez plutôt pour des petites «bouchées».

 

Rangez rapidement après le repas

Pour éviter de jeter de la nourriture qui serait restée sur le comptoir plusieurs heures après le repas, il suffit de la ranger rapidement dès que vos convives et vous avez terminé de manger.

 

Des petits plats pour tout le monde

Vous avez vu grand et fait trop de nourriture? Vous savez que vous n’allez pas tout manger? Alors, donnez-en à vos invités! Tout le monde aura son petit plat et vous éviterez ainsi une grande source de gaspillage.

 

Changeons le monde un geste à la fois

Profitez du repas pour sensibiliser vos proches à l’importance de contrer le gaspillage alimentaire. Après tout, c’est en agissant avec de petits gestes que nous pourrons réduire la perte de nourriture.

 

Sources :
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire
https://equiterre.org/geste/gaspillage-alimentaire-non-merci
https://www.lenouvelliste.ca/affaires/gaspillage-alimentaire-au-canada-un-fleau-de-31-milliards–91b0ec2e255ef456b0b76981b4db01a8

 

 

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex