Ebi
Accueil | C’est l’heure du grand ménage!
03 avril 2020

C’est l’heure du grand ménage!

Avec le confinement à la maison et l’arrivée du printemps, plusieurs y voient l’occasion de trier, de jeter ou de donner certains objets. Cependant, pour le bien de l’environnement, il est préférable de pratiquer un ménage écoresponsable. Comment? Voici quelques astuces pour un grand nettoyage respectueux de la planète.

Produits nocifs à proscrire

En plus d’être coûteux, les produits nettoyants contiennent des produits chimiques dommageables pour l’environnement et la santé. Il est donc préférable d’opter pour  nettoyants écologiques. Il est également possible de créer ses propres produits ménagers. C’est simple et efficace! Vous aurez besoin des ingrédients suivants : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron et du savon pur (de Castille ou encore le savon à la glycérine). En ce qui concerne les recettes, vous en trouverez une multitude sur Internet, car cette pratique gagne en popularité.

On se départit des objets adéquatement

Pour se départir correctement des différents objets dont nous n’avons plus besoin ou ne voulons plus, il importe de les apporter aux endroits appropriés. Si les biens sont en bon état, les organismes de charité se feront un plaisir de les recueillir. Sinon, il faut plutôt opter pour les écocentres. Après tout, ce ne sont pas toutes les matières qui sont destinées au bac bleu ou aux ordures. En effet, certains objets peuvent contaminer les autres matières recyclables et même endommager les équipements. C’est pourquoi il importe d’acheminer chaque objet au bon endroit. En cas de doute, visitez l’outil de recherche en ligne Ça va où de Recyc-Québec. Vous êtes de Lanaudière? Alors, vous pouvez vous informer auprès d’un des quatre écocentres que nous desservons.

Évidemment, la situation actuelle ne permet pas d’aller porter tous les matériaux et objets aux endroits appropriés. Cependant, comme les meubles, les vêtements, les pots de peinture et les objets électroniques ne sont pas des matières putréfiables, vous pouvez les conserver à votre domicile sans danger ni inconvénient sanitaire. Une fois la crise terminée, vous pourrez vous en départir adéquatement. Il est primordial de ne pas jeter tous ces objets aux ordures pour le bien de la planète.         

Réemployez et donnez une deuxième vie

Plus vous réutilisez vos biens usagés en leur donnant une deuxième vie, plus vous diminuez votre impact environnemental de façon considérable. De plus, il est possible de trouver une foule d’idées sur Internet pour transformer des objets avec ce que vous avez sous la main et ainsi, leur donner une nouvelle utilité. Ça peut être aussi simple que de modifier un tabouret qui ne vous plaît plus en une petite table d’appoint. Les possibilités sont infinies!

Le ménage de printemps est aussi l’occasion parfaite de réfléchir à nos habitudes de consommation. En voyant tout ce que nous donnons ou jetons, cela pourrait nous amener à diminuer nos achats et ne prioriser que ce dont nous avons réellement besoin. L’environnement ne s’en portera que mieux!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex