Ebi
Accueil | C’est la Semaine québécoise de réduction des déchets.
19 octobre 2015

C’est la Semaine québécoise de réduction des déchets.

Chaque année au Québec, une quantité impressionnante de déchets est produite.

La préservation de l’environnement et le développement durable prennent racine dans des gestes quotidiens simples, qu’ils soient fait au travail, à la maison ou encore dans les lieux publics.

 

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui s’échelonne du 17 au 25 octobre, une multitude de trucs et astuces vous sont proposés afin d’améliorer votre gestion des matières résiduelles, autant à la maison qu’au travail. En voici quelques-uns!

 

Adoptez le lunch Zéro déchet

Lunch zéro déchetQuotidiennement, il est possible de faire des choix logiques, notamment en ce qui concerne nos boîtes à lunch.

 

En effet, il est possible d’opter pour des repas sans déchet inutile, c’est-à-dire, sans déchets qui ne peuvent être réutilisés, compostés ou recyclés.

 

 

 

 

Voici quelques pistes de solution :

  • Évaluez vos besoins en nourriture de façon à éviter le gaspillage alimentaire inutile.
  • Achetez des ingrédients en vrac que vous pourrez mettre dans des contenants réutilisables. Vous éviterez le suremballage par la même occasion.
  • Évitez les ustensiles et articles jetables et optez les articles réutilisables (contenants, ustensiles, sac à lunch, etc.).
  • Les fruits et les légumes sont d’excellentes options, notamment parce qu’ils sont compostables, mais aussi parce qu’il nécessite peu d’emballage pour les transporter.
  • Veillez à recycler au maximum les contenants jetables comme les bouteilles d’eau (encore préférable d’utiliser une bouteille réutilisable), les contenants de jus, etc.

 

 

Au travail et à la maison, réduisez et réutilisez (réduction des déchets)bac_bleu_plein

Voici quelques trucs pour réduire l’utilisation du papier au quotidien :

  • Au travail, réduisez votre utilisation de papier en envoyant vos documents et messages via courrier électronique plutôt que par papier.
  • Faites votre part en participant activement aux programme de récupération. Pour en savoir plus, visitez notre section Info-collecte.
  • Choisissez l’impression recto-verso pour vos documents, vous réduirez ainsi de moitié votre utilisation de papier.
  • Pourquoi ne par réutiliser les feuilles imprimées d’un seul côté en faisant du bricolage et des dessins à l’endos? Vous ferez certainement de jeunes heureux.

 

 

Recyclez vos produits électroniques

À la fin de leur vie utile, les produits électroniques peuvent et doivent être acheminés vers un dépôt officiel dans le cadre duquel ils pourront être recyclés et valorisés. Vous pourrez ainsi leur donner une deuxième vie et favoriser la réduction des déchets!

Logo-point-depot-ARPE-QuebecDepuis le printemps 2015, les écocentres de St-Thomas et de la MRC de Joliette sont devenus des points de dépôt officiels de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec).  La liste des matières acceptées comprend notamment les ordinateurs, les périphériques d’ordinateur et de console de jeux vidéo, les imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs, les écrans et téléviseurs, les téléphones, les systèmes audio/vidéo et plus encore.

Pour la liste complète des produits acceptés, visitez recyclerMeselectroniques.ca.

 

 

Comment faire sa part?

Le principe des 3RVE est à la base de toute gestion responsable des matières résiduelles. Il peut être appliqué en tout temps et demeure simple et efficace.

  • Réduire à la source
  • Réutiliser
  • Récupérer – recycler
  • Valoriser
  • Éliminer de façon sécuritaire les matières résiduelles.

 

 

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex