Ebi
Accueil | Célébrons le Jour de la Terre
20 avril 2018

Célébrons le Jour de la Terre

Le 22 avril prochain se tiendra le Jour de la terre qui a vu le jour le 22 avril 1970 aux États-Unis. Elle a toutefois été reconnue officiellement par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en avril 2009. Pour mieux comprendre l’histoire de cette journée, cet article de Radio-Canada est tout indiqué. Le thème de cette année représente bien l’importance de l’implication de tous, parce qu’#Onportetousunpeulechapeau.

Partout dans la province, les citoyens et les villes profitent de cette occasion pour organiser des journées vertes où compost, arbres et fleurs sont parfois remis aux citoyens. À plusieurs endroits, les gens bénéficient même d’une collecte spéciale pour les résidus domestiques dangereux (RDD), ils peuvent ainsi s’en départir et veiller à ce que ces produits soient valorisés de la meilleure façon qui soit.

Chacun d’entre nous peut également participer individuellement et contribuer au Jour de la terre. Voici donc quelques trucs et astuces qui pourront certainement vous être utiles.

Les 3RVE, ça vous dit quelque chose?

Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation et Élimination sécuritaire, voilà quelques mots qui peuvent faire une grande différence.

Voici quelques trucs qui vous aideront certainement.Jour de la terre

Réduction à la source

Lorsqu’il est question de réduction, on parle principalement de modifier nos façons de faire afin de réduire notre consommation. Dans un contexte actuel de surconsommation, la question de Pierre-Yves McSween « En as-tu vraiment besoin ? » se pose véritablement.

Ainsi, misez sur l’achat de produits en vrac plutôt que des produits préemballés, évitez d’acheter des produits jetables et faites le choix des produits durables, optez pour l’impression recto verso lorsque vous devez vraiment imprimer, bref moins c’est mieux !

Réemploi

Le réemploi vise à redonner une seconde vie à nos matières. Ainsi, au lieu de jeter, vaut mieux réutiliser. Que ce soit par le réemploi de vos contenants de plastiques, du papier imprimé pour en faire des blocs-notes, de contenants pour en faire des bricolages, les options sont nombreuses. Vous avez des articles que vous n’utilisez plus, donnez-les au suivant. Vous ferez certainement des heureux.

Recyclage

Lorsqu’on ne peut plus réemployer nos matières, alors il vaut mieux se tourner vers le recyclage. Ainsi, si vous avez un contenant, un emballage ou un imprimé et qu’il est fait de carton, de papier, de plastique, de métal (aluminium inclus) et de verre, vous pouvez en disposer dans votre bac de récupération. Au terme d’un tri, ces matières seront acheminées à des recycleurs qui leur donneront une seconde vie.

Valorisation

Certaines matières peuvent être utilisées autrement. Par exemple, après avoir fait des travaux de rénovation ou de construction, pensez à vous départir de vos matières à l’écoparc (aussi appelé écocentre ou parc de récupération), ces dernières seront ainsi valorisées et pourront être utiles à nouveau. Ainsi, nous pouvons valoriser et utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes extérieures. Les options sont nombreuses.

 

 

Sensibiliser les tout-petits

Les enfants ont une facilité à comprendre certains concepts, dont l’importance de faire attention à notre environnement. Accompagnons-les et aidons-les à bien agir pour leur Terre actuelle et future. Depuis plusieurs années, EBI offre des activités dans les écoles où le recyclage est à l’honneur. Les enfants peuvent ainsi en apprendre un peu plus et parfois même, éduquer leurs parents.

 

 

Miser sur le transport collectif, le transport écologique et le covoiturage

Dits et redits à maintes reprises, la réduction du nombre de véhicules sur la route a un impact significatif sur la qualité de l’air et la préservation de l’environnement. Ainsi, misons sur le transport collectif, comme les autobus et les navettes, sur le transport écologique, comme la marche et le vélo ou encore de covoiturer avec vos collègues et amis. Et si on prenait des résolutions en ce Jour de la terre?

 

 

Recycler et composter ses matières

Le bac bleu, un allié de taille pour l’environnement

Le recyclage permet de donner une seconde vie à des matières et ainsi d’éviter d’en produire d’autres, la production nécessitant une quantité d’énergie importante. Votre bac bleu ne demande qu’à être rempli de matières recyclables.

Le bac brun, composter et valoriser une matière bien utile

Le bac brun s’implante peu à peu dans les différentes municipalités du Québec. Le concept est bien simple, il suffit de déposer ses résidus de cuisine, de jardin ou encore du papier et du carton souillé par les matières alimentaires dans son bac brun et de mettre ce dernier en bordure de rue le matin de la collecte. Ainsi, le camion collectera les matières et le tout sera acheminé pour être transformé en compost et être remis à la terre au final.

Attention, lors de cette collecte, aucun sac n’est accepté, même s’il est recyclable, compostable, biodégradable ou oxobiodégradable. Ces sacs contaminent le compost et en affectent la qualité.

 

Un Jour de la terre à l’année… Pourquoi pas ?

Visuel Jour de la terre

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex