Ebi
Accueil | Acheter recyclé, une habitude à adopter!
03 octobre 2017

Acheter recyclé, une habitude à adopter!

Acheter recyclé, c’est donner une deuxième vie à vos articles. En effet, ceux-ci sont collectés et dirigés vers l’un des centres de tri du Québec. Après avoir été triées et mises en ballots ou dans des conteneurs, les matières sont revendues à des recycleurs. Ces derniers les transforment et leur donnent une deuxième vie.

 

Depuis 2005, 5 millions de tonnes de matières recyclables ont été récupérées au Québec. Au bas mot, on parle de l’équivalent de 45 stades olympiques ! De plus, avec la collecte sélective, 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été évitées, soit l’équivalent de 440 000 voitures retirées des routes durant une année complète (Éco Entreprise Québec, 2015).

 

acheter recyclé

La deuxième vie des matières recyclables

Saviez-vous que le carton recyclé peut être utilisé pour faire des boîtes et emballages de carton, du papier kraft et des matériaux de construction?

Le plastique recyclé pourra servir de nouvelles bouteilles, de tuyaux de drainage, de bacs de récupération, de bancs de parc et même de pots à fleurs.

Le verre recyclé, quant à lui, sera utilisé pour faire des trottoirs, des matériaux isolants de fibre de verre, des dalles écologiques ainsi que des bouteilles et des pots.

L’aluminium recyclé sera destiné à faire des canettes, des matériaux de construction ainsi que des pièces automobiles.

Les éco-matériaux sont en plein essor au Québec. De multiples autres applications pourraient s’ajouter grâce au recyclage réalisé à la maison, au travail et à l’école.

 

Pourquoi est-il important d’acheter recyclé?

Acheter recyclé permet de multiplier les bienfaits à plusieurs égards. En effet, cette action permet de :

  • réduire le gaspillage des ressources naturelles ;
  • protéger l’environnement ;
  • créer une demande soutenue pour les matières secondaires, soit les matières issues du recyclage qui entrent dans la fabrication de nouveaux produits ;
  • réduire la demande en matières neuves, ce qui évite la pollution qu’aurait générée la fabrication de nouveaux produits ;
  • favoriser le développement et le maintien de nouveaux débouchés pour des matières qui sont souvent éliminées ;
  • préserver les ressources naturelles avec la fabrication de produits faits de matières secondaires, au lieu des matières premières vierges ;
  • réduire la production de gaz à effet de serre puisque l’élimination n’est pas requise pour disposer des matières recyclables ;
  • créer des emplois dans l’industrie québécoise de la mise en valeur des matières résiduelles ;
  • réduire le volume de déchets en offrant une seconde vie à des produits usagés ;
  • réduire notre consommation d’énergie et, par le fait même, diminuer la pollution liée à la fabrication d’énergie.

Par ailleurs, une forte demande des consommateurs pour les produits issus du recyclage incitera les manufacturiers à privilégier l’utilisation de matières secondaires pour fabriquer leurs produits.

 

Pour en savoir plus sur les matières acceptées et refusées lors de la collecte des matières recyclables, consultez notre section Bac bleu ou contactez-nous!

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex