Ebi
Accueil | Acheter local, un choix payant!
01 décembre 2017

Acheter local, un choix payant!

« Acheter local » est une tendance grandissante au Québec alors que la population se conscientise davantage à l’impact de ses faits et gestes tant au niveau environnemental, social qu’économique. Selon une étude de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) au Québec parue en 2014, la consommation locale est le comportement de consommation responsable ayant la plus grande progression depuis 2010.

 

À l’approche du temps de fêtes, permettons-nous de remettre en question nos comportements en tant qu’acheteurs. En cette période de grande consommation de tout genre, nous nous devons de faire de choix intelligents compte tenu du pouvoir immense que nous détenons, celui de décider ce que l’on achète. Plus précisément, il s’agit d’avoir un comportement d’achat influencé par une conscience sociale et écologique.

 

Le phénomène d’acheter local se prête à tous les secteurs d’activités, mais le secteur alimentaire est définitivement mis en avant plan. Avec les certifications Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, les consommateurs sont en mesure de repérer rapidement les produits locaux. L’organisme Aliments du Québec, fondé en 1996, est maintenant bien connu de la population par ses logos visibles sur une multitude de produits en épicerie.

 

aliments du Québec

 

Impact environnemental

 

 

Par l’achat local, nous réduisons l’empreinte écologique en diminuant la distance parcourue entre les producteurs et les commerces. En Amérique du Nord, les aliments parcourent en moyenne 2 000 à 2 500 km, ce qui équivaut à la distance entre Montréal et Orlando en Floride. En favorisant les produits locaux, moins de carburant sera nécessaire donc moins de polluants de l’atmosphère.

 

Dans un même ordre d’idées, les produits locaux demandent moins d’emballage souvent nécessaire lors du transport. Par conséquent, nous voyons à générer moins de déchets. Il en est de même pour l’utilisation d’agents de conservation, nécessaires pour préserver la nourriture durant le voyage, mais souvent nocifs pour la santé.

 

 

Impact social

Par l’achat local, nous entretenons une relation d’entraide les uns envers les autres et nous créons des liens privilégiés entre le producteur et le consommateur. Ce contact peut influencer la variété des produits offerts, s’avérant bénéfique pour la diversité des cultures, le savoir-faire des producteurs et la préservation du patrimoine. Par nos habitudes de consommation, nous permettons ainsi aux gens de chez nous de croire en leur réussite professionnelle.

 

 

Impact économique

Par l’achat local, nous contribuons à la santé économique de notre société puisque les producteurs locaux s’approvisionnent aussi localement. Donc, en tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer pour un meilleur dynamisme de l’économie au Québec. Qui plus est, la création d’emploi n’est certainement pas négligeable lorsque l’on pense aux bienfaits de l’achat local. Plus de 100 000 emplois pourraient être créés si, chaque semaine, les familles québécoises remplaçaient, ne serait-ce que, 20 $ de biens provenant de l’extérieur par des produits locaux.

 

 

 

Ce ne sont là que quelques avantages de l’achat local. Mais au-delà de ces impacts environnementaux, sociaux et économiques, cette façon de consommer nous mène à « goûter » à la richesse du Québec. Il ne tient qu’à nous d’en profiter.

 

 

Source :
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/octobre2015/Pages/alimentsqc.aspx
https://www.alimentsduquebec.com/fr/blogue/achat-local/alimentation-bio-et-quebecoise-un-mariage-durable
https://www.fermelecrepuscule.com/fr/guides-conseils_Ferme_Le_Crpuscule/Pourquoi_acheter_local.html
https://equiterre.org/sites/fichiers/Argumentaire-Achat-local.pdf

« Retour

SIÈGE SOCIAL

670, rue Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Tél. : 1 800 486-0225
Téléc.: 450 836-1145

R.B.Q 1139-7023-55

sitemap
Repliche Orologi Rolex